Réseaux mobiles : le HSPA présent dans 70% des pays

Le par  |  0 commentaire(s)
logo GSA

Alors que l'on commence à parler plus franchement des réseaux mobiles de prochaine génération comme LTE, les réseaux HSPA (3G+) continuent de se déployer à un rythme rapide partout dans le monde.

logo GSALes annonces pour les réseaux mobiles de prochaine génération LTE ( Long Term Evolution ) commencent à apparaître ici ou là mais les technologies 3G+ HSPA ( High Speed Packet Access ) n'ont pas dit leur dernier mot pour autant.

Alors que la 3G UMTS a mis du temps à s'implanter puis à être rentabilisée, son évolution HSPA a connu une progression beaucoup plus rapide. C'est que ses débits permettent de se rapprocher de ceux offerts sur les lignes ADSL fixes et ouvrent de nouveaux horizons pour des usages qui ne restaient pas possibles avec la 3G classique.

Les opérateurs ont donc procédé en masse à la mise à jour de leurs réseaux 3G vers le HSPA. La GSA ( Global mobile Suppliers Association ), qui représente les équipementiers télécoms, souligne ainsi que la technologie HSPA est désormais présente dans 70% des pays du monde et constitue " de loin la technologie mobile haut débit la plus rapidement mise en place ".


Le HSPA+ en relais avant LTE
Elle est en effet disponible dans 150 pays et sur 365 réseaux, et ce en moins de 5 ans de déploiement. Passage presque obligé pour les opérateurs 3G ( certains ont même sauté l'étape de la 3G pour proposer directement du HSPA, comme Bouygues Telecom en France ), elle devrait concerner à terme 156 pays et 407 réseaux mobiles dans le monde.

Avant l'arrivée de LTE, qui n'est pas attendu dans la plupart des pays avant 2012-2013 au mieux, c'est une optimisation, baptisée HSPA+ ou HSPA Evolution, qui sera déployée. Si 60% des réseaux HSPA offrent actuellement des débits descendants de 7,2 Mbps, avec un maximum théorique fixé à 14,4 Mbps, HSPA+ permettra d'aller plus loin, jusqu'à 42 Mbps, voire 84 Mbps dans certains cas.

73 réseaux HSPA+ sont déjà opérationnels, représentant 20% des opérateurs HSPA, dont 5 réseaux sont déjà en mesure de fournir des débits de 42 Mbps. Pour ce qui est du HSUPA, qui concerne les débits montants, 124 opérateurs ont mis en place cette évolution dans 63 pays, la majorité d'entre eux proposant un débit de 5,8 Mbps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]