Panne géante du réseau mobile O2 au Royaume-Uni

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
O2 logo

A quelques semaines du lancement des Jeux Olympiques, l'opérateur britannique O2 a été confronté à une panne de son réseau mobile perturbant les communications de milliers d'abonnés.

Après Orange en pleine phase de communication suivant la panne d'une douzaine d'heures de son réseau mobile la semaine dernière, c'est l'opérateur O2, géré par la géant des télécom Telefonica, qui a annoncé avoir connu un gros incident sur son réseau au Royaume-Uni.

Plusieurs milliers d'abonnés ont vu leurs communications perturbées durant presque 24 heures après la défaillance d'un équipement de l'infrastructure réseau de l'opérateur. Comme dans le cas d'Orange, c'est le coeur de réseau qui a été touché, avec des conséquences pour les partenaires utilisant le réseau de O2, comme le distributeur Tesco Mobile.

O2 logoLes soucis ont débuté mercredi dans l'après-midi et ce n'est que jeudi matin que le réseau 2G a été pleinement restauré, tandis que le réseau 3G était progressivement remis en service (il serait revenu à la normale actuellement ). L'opérateur ne précise pas le nombre de personnes concernées par la panne parmi ses 23 millions d'abonnés.

Cet incident apporte de l'eau au moulin de Stéphane Richard, PDG de France Télécom - Orange, qui a dû multiplier les explications et souligner la réactivité du groupe français dans sa résolution. Cela en apporte aussi au gouvernement qui souhaite imposer par décret des audits de sécurité sur les réseaux télécom et passe en revue les plans de gestion de crise des opérateurs.

A quelques semaines de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, une telle panne ne passe pas inaperçue. La proximité des deux pannes est troublante mais il n'y a pas encore assez d'éléments pour affirmer qu'elles sont liées.

MàJ 17:30 : O2 a indiqué qu'environ 7,6 millions de clients avaient été touchés par la panne et incapables de recevoir ou passer des appels, des SMS ou accéder à l'Internet mobile durant presque 24 heures. De nombreux utilisateurs mécontents se sont manifestés pour demander une indemnisation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #987571
C'est l’Angleterre qui est touché aussi. Je regarderais du cote du fournisseur d’Équipement pour voir si ça ne viens pas de chez eux. Deux dans la même semaine ça commence a faire beaucoup.
Le #987631
Perso, j'avais d'jà des doutes sur les explications d'orange, mais là, ça fait vraiment penser à des cyber-attaques...

Surtout quand on voit comment la communication est transparente (http://www.generation-nt.com/attaque-informatique-elysee-cyberattaque-actualite-1602061.html)
Le #987721
Pour Orange, on sait maintenant que c'était à cause d'une mise à jour faite par un sous-traitant, Alcatel-Lucent, du Home Location Register.

Pour O2, il est possible que la même mise à jour défectueuse ait eu lieu.

Cette mise à jour n'a produit de problème chez Orange qu'au bout de deux jours. C'est sûrement un problème de fuite mémoire qui fait que les ressources ne sont pas libérées correctement, et qu'au bout d'un certain temps, il y a une saturation. Ce n'est pas un problème facile à détecter, ni à tester. Ce genre de problème arrive de temps en temps quand la programmation n'est pas faite de manière bien structurée.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]