Après Orange en pleine phase de communication suivant la panne d'une douzaine d'heures de son réseau mobile la semaine dernière, c'est l'opérateur O2, géré par la géant des télécom Telefonica, qui a annoncé avoir connu un gros incident sur son réseau au Royaume-Uni.

Plusieurs milliers d'abonnés ont vu leurs communications perturbées durant presque 24 heures après la défaillance d'un équipement de l'infrastructure réseau de l'opérateur. Comme dans le cas d'Orange, c'est le coeur de réseau qui a été touché, avec des conséquences pour les partenaires utilisant le réseau de O2, comme le distributeur Tesco Mobile.

Les soucis ont débuté mercredi dans l'après-midi et ce n'est que jeudi matin que le réseau 2G a été pleinement restauré, tandis que le réseau 3G était progressivement remis en service (il serait revenu à la normale actuellement ). L'opérateur ne précise pas le nombre de personnes concernées par la panne parmi ses 23 millions d'abonnés.

Cet incident apporte de l'eau au moulin de Stéphane Richard, PDG de France Télécom - Orange, qui a dû multiplier les explications et souligner la réactivité du groupe français dans sa résolution. Cela en apporte aussi au gouvernement qui souhaite imposer par décret des audits de sécurité sur les réseaux télécom et passe en revue les plans de gestion de crise des opérateurs.

A quelques semaines de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, une telle panne ne passe pas inaperçue. La proximité des deux pannes est troublante mais il n'y a pas encore assez d'éléments pour affirmer qu'elles sont liées.

MàJ 17:30 : O2 a indiqué qu'environ 7,6 millions de clients avaient été touchés par la panne et incapables de recevoir ou passer des appels, des SMS ou accéder à l'Internet mobile durant presque 24 heures. De nombreux utilisateurs mécontents se sont manifestés pour demander une indemnisation.

Source : AFP