US : les perspectives du réseau WiMAX Clearwire incertaines

Le par  |  0 commentaire(s) Source : BusinessWeek
Clearwire logo

Pendant que la technologie réseau LTE prend son envol et ne semble pas connaître la crise, le premier réseau Mobile WiMAX aux Etats-Unis est confronté au risque d'un développement ralenti par la crise.

Clearwire logoMalgré l'étape importante de la finalisation du rapprochement entre l'opérateur Sprint Nextel et la société Clearwire et le lancement effectif du réseau Mobile WiMAX Clear aux Etats-Unis ( mais sur deux agglomérations seulement, Baltimore et Portland ), son extension à une couverture nationale ne sera pas chose aisée.

La crise économique ralentit les possibilités d'investissement. Or, la co-entreprise Clearwire a besoin de fonds importants pour maintenir le rythme de déploiement de sites Mobile WiMAX. Si son chiffre d'affaires devrait progresser de 50% cette année, atteignant 230 millions de dollars, elle risque également, selon les analystes, d'afficher une perte de 715 millions de dollars.

Et des milliards de dollars à court terme à mesure qu'elle investit massivement dans la création de son réseau. Trouver des fonds au beau milieu d'une crise économique mondiale s'annonce comme un défi majeur, malgré le soutien affiché de sociétés comme Intel ou Google.


Des contraintes financières et temporelles
Cela pourrait conduire Clearwire à ralentir le rythme de déploiement de sa couverture, ce qui pourrait faire les affaires des opérateurs concurrents AT&T et Verizon Wireless, qui misent sur la technologie concurrente LTE ( Long Term Evolution ), attendue en 2010.

Ce sont 2 milliards de dollars qui devront être trouvés sous deux ans. Ben Wolff, CEO de Clearwire, se dit confiant et louche du côté du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, qui s'est prononcé en faveur de la création d'un grand réseau national à haut débit.

L'administration Obama pourrait aider Clearwire par des garanties financières ou le report d'échéances, mais il s'agit pour le moment plus d'un voeu pieux que d'une réalité économique. D'autre part, Clearwire pourrait demander une rallonge à ses investisseurs mais ceux-ci sont également confrontés aux affres de la crise économique et risquent de ne pas pouvoir répondre fermement aux attentes.

Le Mobile WiMAX a une fenêtre d'environ 2 ans pour se créer des opportunités, avant le déploiement massif des réseaux LTE, qui devraient ensuite rapidement prendre l'ascendant. Ralentir l'extension de la couverture du réseau de Clearwire serait donc une mauvaise nouvelle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]