Logo kaspersky Kaspersky, un éditeur russe de solutions de sécurité informatique, a récemment mené une enquête sur les réseaux sans-fil des grandes villes du monde, dont notre capitale Paris. Il en ressort que bon nombre d'entre eux ne sont pas du tout protégés.


Un bon tiers de réseaux vulnérables
Sur les 967 points d'accès observés du 22 au 25 novembre dernier, 29,5 % se sont avérés n'être pas protégés par une clé WEP ( Wired Equivalent Privacy ) ou WPA ( Wi-Fi Protected Access ).

Etude kaspersky 2006 wi fi parisien
Le Wi-Fi parisien et le sécurité ( NDR ; cliquer pour agrandir )


L'étude différencie plusieurs zones, le quartier de La Défense et les autres. Dans le premier, où 400 points d'accès ont été observés, la proportion des points d'accès non sécurisés monte à 37,8 %. Dans la seconde, où plus de 500 points d'accès ont été recensés,  elle descend à 21,8 %. La chose apparaît paradoxale, sachant que la quartier de La Défense est un quartier d'affaires.

Toutefois, la ville de Paris est loin d'être la moins sécurisée. Cette proportion de points d'accès protégés flirte tout juste avec les 50 % et 60 % à Londres et Pékin.


Plus de 82 % des réseaux utilisent le Wi-Fi à 54 Mbit/s

Quitte à parler de protection, parlons également de qualité du réseau en termes de débit. Kaspersky a noté que 82 % ( 795 ) des points d'accès offraient un débit maximal de l'ordre de 54 Mbit/s. Le reste ( 172 points ) ne fournissant que du 11 Mbit/s.

A titre de comparaison, cette proportion de points d'accès à 54 Mbit/s atteint 61,5 % à Londres, et tout juste 42 % à Pékin. Paris s'en sort donc très bien vis-à-vis des autres grandes villes du monde.

Etude kaspersky 2006 wi fi parisien
Vitesse des réseaux Wi-Fi parisiens ( NDR ; cliquer pour agrandir )



Les curieux pourront consulter l'étude complète, mais en anglais, accompagnée de très nombreux graphiques depuis cette page. Bonne lecture !