Opérateurs : accord de mutualisation des réseaux 3G

Le par  |  1 commentaire(s)
Arcep logo new

Pour améliorer la couverture du réseau 3G en France, il faut installer de nouveaux sites ou mutualiser les ressources existantes. Les opérateurs mobiles français ont signé un accord-cadre de partage des installations.

Arcep logo newLes opérateurs mobiles SFR et Orange sont en retard sur leur calendrier de couverture 3G nationale et l'Arcep a réaménagé le calendrier, première étape avant de possibles sanctions. Pour atteindre leur objectif, les opérateurs doivent installer plus d'antennes-relais, ce qui est de plus en plus difficile dans le contexte actuel.

Une autre solution repose sur la mutualisation des installations existantes entre les opérateurs mobiles, leur permettant d'utiliser les stations de base déjà installées par d'autres opérateurs. Les trois opérateurs français sont parvenus à s'entendre sur un accord-cadre à ce sujet, avalisé par l' Arcep.


Atteindre plus vite les objectifs de couverture

Orange, SFR et Bouygues Telecom ont signé un accord de partage des installations le 11 février et des négociations sont prévues pour inclure le nouvel entrant, Free Mobile, d'ici le 31 mai. Celui-ci, qui doit monter son propre réseau 3G, pourra ainsi atteindre plus facilement ses objectifs de couverture.

Le partage reposera essentiellement sur le réseau existant d'installations 2G et permettra d'éviter de déployer de nouveaux sites. Cette disposition doit notamment permettre de couvrir en 3G environ 3600 communes situées en zones éloignées ( zones blanches ) ou difficiles d'accès, et à 300 communes supplémentaires, allant au-delà des obligations de couverture des opérateurs. Elle est conforme à la décision de l' Arcep prise le 9 avril 2009 dans le cadre de la LME ( Loi de Modernisation de l'Economie ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #603891
une bonne nouvelle. Si après ça les paranos des ondes continuent de protester, qu'on leur coupe toute possibilité de communication. Bah quoi, comme ça ils seront enfin tranquilles, sans ondes, sans téléphone, sans micro-ondes, sans sèche cheveux, sans etc...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]