France : pas de risque de saturation des réseaux mobiles

Le par  |  5 commentaire(s) Source : AFP
antennes relais

Alors que plusieurs opérateurs dans le monde reconnaissent des problèmes de surcharge de trafic de leur réseau mobile, dans l'Hexagone, tout irait pour le mieux, selon les acteurs français.

antennes relaisCes derniers mois, la question de l'encombrement des réseaux mobiles par un trafic data en très forte progression provoqué par les smartphones et clés USB est régulièrement revenue sur le devant de la scène, certains opérateurs avouant même avoir eu des problèmes de congestion temporaire de leur réseau.

Le dernier exemple en date est celui de l'opérateur O2 UK indiqué avoir connu des soucis sur la région londonienne ces derniers mois du fait notamment de la forte consommation data de terminaux mobiles comme l' iPhone.


Pas de saturation à craindre en France
Une situation comparable pourrait-elle se produire en France ? Non, répondent en choeur les opérateurs mobiles français à l' AFP, précisant qu'ils ont procédé aux investissements nécessaires. Chez SFR, on avance le chiffre de 1,4 milliard d'euros consacrés annuellement à ses réseaux et on indique que le contrôle du FAI Neuf Cegetel permet éventuellement de basculer une partie du trafic du réseau mobile sur le réseau fixe.

Orange ne note pas de souci particulier avec son réseau et consacre 3 milliards d'euros par an " à l'investissement réseaux ". Quant à Bouygues Telecom, il fait remarquer qu'il dispose d'une capacité réseau comparable à celle de ses concurrents, avec deux fois moins de clients, ce qui laisse une bonne marge de progression avant une possible saturation.

S'ils ne craignent pas la saturation, les opérateurs mobiles français ( hormis Bouygues Telecom ) sont en retard sur leur taux de couverture, conduisant à une mise en demeure par l' Arcep et un nouveau calendrier qui pourrait déboucher sur des sanctions s'il n'était pas respecté.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #569481
Vu leurs revenus pharaoniques, il serait scandaleux que nos opérateurs mobiles ne puissent pas faire face...
Le #569491
Pas de saturation ??
Et demain soir a minuit, on va tous encore avoir le blackout habituel qui fera que le moindre SMS de 10ko va prendre 1hr a atteindre le destinataire...

Tout ca pour un pic (annonce) d'a peine 30 millions de SMS, 30
Calcul rapide :
1 SMS ca doit etre maxi 320octets (160 caracteres, sur 2 octets)
donc si 30M circulent, ca fait 30M x 0.3ko = 9600Mo...
Pfiou : 9.6Go de donnees ? Et ils peuvent pas digerer ca ?

De qui se moque t'on ?! Ils ont plutot peur de l'ARCEP pour leur retard de deploiement de la couverture 3G.
Vivement que free arrive, j'me demande combien de volume accepte leur service dl.free.fr a la minute
Le #569501
C'est pour cette bonne raison qu'Orange bloquais les débits il y a a peine un an l'entrainant a faire de la publicité mensongère! Il y a a peine deux semaines lors d'un appel au service technique mobile Bouygues indique que le réseau sature énormément, raison pour laquelle le data sur mon iPhone est constamment dérangé, pas moyen de garder une connection plus de 5 min et impossibilité de se servir d'application comme logmein, jaadu vnc/rdp... valant au moins 20 euros chacune!
Vraiment, lire des news comme ca me desole...
Le #569511
Vous êtes bien durs avec nos chers opérateurs, qui proposent des offres exceptionnellement complètes à des tarifs dérisoires.

Si limite il y avait, ce serait uniquement pour éviter la surdose d'ondes électromagnétiques. Pour votre santé donc..
Le #569661
pas de saturation du à l'iphone en France. Bin ca c'est sur, pour acheter des iphones en France, faut avoir des sous. Du coup ca risque pas de saturer en 2009 !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]