Ces derniers mois, la question de l'encombrement des réseaux mobiles par un trafic data en très forte progression provoqué par les smartphones et clés USB est régulièrement revenue sur le devant de la scène, certains opérateurs avouant même avoir eu des problèmes de congestion temporaire de leur réseau.

Le dernier exemple en date est celui de l'opérateur O2 UK indiqué avoir connu des soucis sur la région londonienne ces derniers mois du fait notamment de la forte consommation data de terminaux mobiles comme l' iPhone.


Pas de saturation à craindre en France
Une situation comparable pourrait-elle se produire en France ? Non, répondent en choeur les opérateurs mobiles français à l' AFP, précisant qu'ils ont procédé aux investissements nécessaires. Chez SFR, on avance le chiffre de 1,4 milliard d'euros consacrés annuellement à ses réseaux et on indique que le contrôle du FAI Neuf Cegetel permet éventuellement de basculer une partie du trafic du réseau mobile sur le réseau fixe.

Orange ne note pas de souci particulier avec son réseau et consacre 3 milliards d'euros par an " à l'investissement réseaux ". Quant à Bouygues Telecom, il fait remarquer qu'il dispose d'une capacité réseau comparable à celle de ses concurrents, avec deux fois moins de clients, ce qui laisse une bonne marge de progression avant une possible saturation.

S'ils ne craignent pas la saturation, les opérateurs mobiles français ( hormis Bouygues Telecom ) sont en retard sur leur taux de couverture, conduisant à une mise en demeure par l' Arcep et un nouveau calendrier qui pourrait déboucher sur des sanctions s'il n'était pas respecté.

Source : AFP