Le trafic data mobile est en train d'exploser à mesure que les technologies progressent et que le nombre d'abonnés au haut débit mobile augmente, permettant de nouveaux usages comme l'exploitation de la vidéo mobile ou le streaming.

Mais répondre à cette demande nécessite d'investir lourdement pour améliorer l'infrastructure et étendre les capacités en bande passante. Le cabinet d'études Juniper Research a chiffré à 840 milliards de dollars l'investissement auquel devront consentir les opérateurs mobiles sur cinq ans pour adapter leurs réseaux.

Bon nombre d'infrastructures actuelles ne sont pas en mesure de répondre à ce défi du haut débit mobile pour le plus grand nombre et le choix des technologies adéquate, ou de leur combinaison effective, sera déterminant pour minimiser les coûts.


Lourds investissements sur des délais courts

Relais micro-ondes et fibre sont vus comme les technologies les plus prometteuses pour assurer le fonctionnement des infrastructures réseau et assurer les capacités générées au niveau du réseau mobile proprement dit.

L'infrastructure micro-onde devrait être dominante ( 60% ) du côté des marchés à forte croissance que sont l' Amérique Latine, l'Europe de l'Est, le sous-continent indien et une partie de l' Asie, tandis que la fibre sera plutôt présente sur les marchés établis, comme l'Europe ou l' Amérique du Nord.

Face à un tel coût, les opérateurs ne ménagent pas leurs efforts pour tenter de faire participer les gros acteurs du Web utilisant le plus les ressources mobiles ( acteurs de la vidéo mobile et du streaming, notamment ), en dépit du principe de neutralité du Net.