Réseaux sociaux : les photos mises en ligne inquiètent l'UE

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
facebook-logo.png

Les réseaux sociaux en ligne inquiètent l'Union Européenne du fait des photographies qui y sont publiées à tout-va par leurs membres et accessibles au plus grand nombre.

facebook logo.pngL'ENISA ( European Network and Information Security Agency ), une agence rattachée à l'Union Européenne et chargée de la sécurité informatique, a fait savoir qu'elle allait se pencher sur le cas des réseaux sociaux, tels Facebook et MySpace.

Cité par l'agence de presse AFP, Ronald De Bruin, haut responsable de l'ENISA, évoque le cas des photos publiées à tout-va sur ces plates-formes en ligne : " la législation de l'UE devrait être étendue pour couvrir également la publication et la mise en ligne de photos sans le consentement des utilisateurs. "

drapeau Europe UESans le vouloir et même le savoir, n'importe qui peut en effet se retrouver en photo sur le profil d'un membre de ces réseaux communautaires, un ami d'un ami ou un parent proche par exemple. Les profils étant accessibles à un grand nombre de personnes, même inconnues, il s'agit en quelque sorte d'une atteinte à la vie privée.

Le comité Article 29, chargé de la protection des données et qui compte la CNIL ( Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ) parmi ses membres, rendra ses conclusions sur le sujet d'ici l'automne prochain.

Ce n'est pas sans rappeler la mise en garde de l'armée canadienne à ses soldats, en février dernier.
Complément d'information
  • Euro 2016 France-Allemagne : les réseaux sociaux explosent
    Certains sujets ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux... Et si depuis quelques mois, la politique et les débats sur la loi El Khomri tenaient le top des sujets de discussion, depuis hier, c'est la rencontre France-Allemagne de ...
  • Carte mondiale des réseaux sociaux dominants
    Beaucoup de bleu foncé et donc de Facebook sur la dernière édition de la carte mondiale des réseaux sociaux. Le produit de Mark Zuckerberg est en position dominante dans 130 pays sur 137.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #240671
Je suis personellement utilsateur de reseaux sociaux... mais je suis conscient que mes données sont accessibles à d'autres, j'agis donc en conséquences (par exemple en modifiant les droits d'accés a mes données par les autres utilisateurs, qui sont par défaut assez "laxistes", en les restraigniant, et aussi en ne publiant que des infos rigoureusement choisises). Je pense qu'il faudrais avant tout informer les utilisateurs des réseaux sociaux du fonctionnement de ceux-ci, afin qu'ils prennent la décision de publier ou non leurs photos/infos en toutes connaissance de cause.
Le #240691
Tux said it all.
+1

Mais c'est gentil que l'UE veuille reglementer tout ca.
Le #240731
Personnellement ça me gêne pas d'être en photo sur internet, ceux qui regardent sont quand même majoritairement des amis, où alors des gars que je connais pas (et eux non plus donc bon)
Le #241111
Le problème, je pense, n'est pas lié aux photos que toi tu mets sur ton site, mais que quelqu'un d'autre va mettre de toi. Une photo que peut-être tu préfererais ne pas voir partout sur internet...
Le #241131
Les gros problèmes c'est surtout:
- la présence de documents nous appartenant, qu'on désire garder privé (photo pas très flatteuses )
- L'utilisation de ces documents et données à des fins douteuse (ursupation d'identité, photo montage,...)
Le #241151
Eh les gars, il faut savoir ce que vous voulez : vous voulez être présent sur des réseaux dit << sociaux >>(je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de social là-dedans à par le nom très marketing. Ce sont AVANT TOUT des arnaques et des pompes à fric) mais vous ne voulez pas les inconvénients.
Quand vous prenez votre bagnole vous ne vous dites pas : << ah ben, non, je veux bien une voiture mais sans risque qu'un connard me rentre dedans, que je sois flasher, que je sois arrêté par les flics, etc >>.
Insensé cette naïveté vis-à-vis de l'Internet.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]