Les réseaux sociaux et leurs jeux nuisent à la productivité

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Reuters
Facebook_Logo

Les jeux gratuits proposés par les réseaux sociaux tels que Facebook nuiraient à la productivité avec de nombreux salariés s'y adonnant durant les horaires de travail.

Facebook_LogoLes chiffres parlent d'eux-mêmes et il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que bon nombre d'internautes ont succombé à l'appel des réseaux communautaires tels que MySpace ou Facebook, certains n'hésitant pas à se connecter depuis leur ordinateur ou leur téléphone mobile durant les horaires de travail pour maintenir leur profil à jour et suivre l'actualité de leurs contacts.

Who Has The Biggest BrainMais ce qui inquiète le plus les entreprises en ce moment, ce sont les jeux gratuits qui pullulent sur ces plates-formes communautaires. Leur gratuité, leur simplicité d'utilisation et la possibilité de jouer à plusieurs de façon asynchrone ( pas forcément en même temps donc ) font qu'ils rencontrent un certain succès. De son côté, Facebook parle de 20 % de membres jouant aux applications qui sont proposées.

Avec une perte de productivité déjà chiffrée à 1,5 % par le cabinet d'étude Nucleus Research et l'engouement notable pour ce type d'applications qui monopolisent bien plus de temps que la lecture d'un e-mail ou l'écriture d'un commentaire sur un profil, les entreprises craignent un impact encore plus important sur la productivité.

Si les employés peuvent y voir un moment de répit au même titre qu'une pause café ou une pause cigarette avant de reprendre leur tâche de manière plus détendu, il n'est ainsi plus rare qu'un filtrage soit appliqué pour bloquer l'accès aux réseaux sociaux.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #570391
Ridicule cette "trouvaille" de Nucleus Research! TUC l'an dernier a fait la meme.
C'est avec ce genre de réflexions que d'autres sont parvenus au "Toyottisme". Avis aux amateurs!
Le #570431
Je constate effectivement un temps passé sur les réseaux sociaux en trés nette hausse (sans commune mesure avec 2008 par exemple).

Aprés est ce que cela nuit à la productivité, c'est un débat qui dépend de pas mal de facteurs, mais le simple bon sens voudrait que ca soit "certainement" le cas.
Le #570441
les DG s'en fichent royal, ils ne bloquent pas l'accés aux sites. c'est pas demain la veille qu'on sera compétitifs face aux chinois, japonais, allemands.
Au contraire tout est fait pour que le salarié ne bosse pas suffisamment et ça, dans tous les secteurs.Faut bien que le salarié voit un avantage pour bosser quand il voit sa fiche de paix.
Le #570501
C'est pas plus grave que ca passer 2 ou 3 heures par jour au travail à des jeux sociaux sur internet, les compagniés sont tellement riche que ça parrait pas sur leurs revenus.
Le #570511
Les salariés Français sont toujours les plus productifs d'Europe avec les Irlandais
Et ce ne sont pas les Français qui le disent mais l'OMC entre autres
C'est aussi en France après le Japon qu'il y a le plus de suicides au travail
C'est aussi en France que l'on consomme le plus d'antidépresseurs et anxiolytiques, il y a peut être une raison non ?
Aux USA dans beaucoup de boites on laisse les salariés se défouler de temps à autres au boulot et dans les pays Asiatiques ils font de l'exercice physique pendant le travail

En France nous avons des patrons trop c*ns pour se rendre compte de tout ça, ou plutôt c'est marche ou crève !

PS : les PME/PMI qui reviennent en France après avoir délocalisé en Chine ou Inde sont de plus en plus
nombreuses
Motif ? manque de productivité, couts de transports vers les USA et l'Europe trop élevés et niveau de qualité trop bas
Anonyme
Le #570531
Et ca commence pendant les cours d'informatique au lycee...
Je suis temoins....
Le #570591
Allez pour rire un petit lien.
En meme temps, ce n'est pas un consortium industriel qui le produit, c'est juste l'université de Melbourne...une bande de gens incapables et surement attirés par des interets cachés...

http://uninews.unimelb.edu.au/news/5750/
Le #570631
bagouse, si tu voulais pointer la division du travail et la spécialisation à outrance avec la hiérarchie "opérateur < contrôleur < contremaître", il est plus question de fordisme.
Le toyotisme met l'humain plus au centre avec notamment les cercles de qualité qui sont une réelle marque d'abolition du gouffre entre cols-blancs et cols-bleus. Gouffre toujours en vigueur en France avec ses 45 strates de management et autant d'acteurs dé-responsabilisés donc inutiles.
J'espérais que ces cercles seraient intégrés a l'ISO 9001:2008 mais ce ne fut pas le cas. Peut être la prochaine révision ?

phebus, je suis intéressé par ton PS, tu aurais des documents de référence ( CCI, Syndicats, observatoires économiques,...) ?
Le #570651
Non KerTiam je voulais marquer l'optimisation des process par la diminution des mouvements inutiles qui conduit à l'impossibilité physique de suivre pour les employés. Si on ne sait pas ménager des temps de pause ou des moments où l'on n'est pas à 100% on risque de baisser la productivité en général.
Et je t'invite à consulter l'étude de l'université de Melbourne qui me semble interessante à ce sujet
Et au fait...bonne année à tous!
Le #570721
retirer facebook des sites autorisés sur le contrôleur de domaine ou encore une liste noire dns ? c si compliqué que ca ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]