Réseaux sociaux : la moyenne d'âge des utilisateurs augmente

Le par  |  7 commentaire(s) Source : AFP
Logo Ofcom

Les réseaux sociaux continuent d'attirer de nouveaux utilisateurs, mais commencent aussi à voir les plus jeunes leur tourner le dos.

Logo OfcomD'après un rapport publié il y a peu par l'Ofcom, l'équivalent de notre ARCEP outre-Manche, les réseaux communautaires tels que Facebook et MySpace continuent de grossir, attirant toujours plus d'usagers.

Entre mai 2008 et mai 2009, le nombre de personnes utilisant les réseaux communautaires a globalement progressé. Mais lorsque l'on rentre dans le détail des tranches d'âge, on s'aperçoit aussi que la moyenne d'âge des membres augmente, avec les plus jeunes qui commencent à délaisser ce mode de communication.

Facebook_LogoChez les 35-54 ans et les 25-34 ans, la proportion de personnes inscrites à un réseau social a progressé de 7 et 6 points pour atteindre respectivement 35 % et 46 %, tandis que chez les 15-24 ans, celle-ci a perdu 5 points pour finir à 50 %.

Aucune surprise concernant le trio de tête. Les trois principaux sites sociaux sont Facebook, en hausse de 73 % sur un an avec 19 millions de Britanniques inscrits, suivi de MySpace et Bebo, avec respectivement 5 et 4 millions.

Les plus jeunes auraient-ils découvert les vertus des rencontres réelles ou se tournent-ils vers d'autres canaux de communication pour rester en contact avec leurs amis ? N'est-ce dû qu'à l'élargissement de la visibilité des réseaux sociaux vers des tranches d'âge plus élevées ? Le rapport ne le dit pas.

Complément d'information
  • Euro 2016 France-Allemagne : les réseaux sociaux explosent
    Certains sujets ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux... Et si depuis quelques mois, la politique et les débats sur la loi El Khomri tenaient le top des sujets de discussion, depuis hier, c'est la rencontre France-Allemagne de ...
  • Carte mondiale des réseaux sociaux dominants
    Beaucoup de bleu foncé et donc de Facebook sur la dernière édition de la carte mondiale des réseaux sociaux. Le produit de Mark Zuckerberg est en position dominante dans 130 pays sur 137.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #500201
La source ne pointant pas sur le communiquer de l'AFP.

Je pose la question, qu'est ce qui permet d'affirmer que les 15-24 déserte?
Une moins forte représentation n'implique pas du tout une désertion. C'est une des cause possible, mais la plus facile, est l'intéret des autre catégorie. Surtout si elle sont moins représenté.

Donc n'extrapolons pas, sans information réel.
Le #500211
Surtout qu'il est facile de prétendre qu'un site a de plus en plus d'inscrits étant donné que la désinscription est impossible.
Le #500271
Wah, le raisonnement est vraiment mauvais...
Le proportion d'utilisateurs dans la tranche 15-24 baisse... Mais ça veut pas dire qu'ils désertent ! Ça veut juste dire que les autres tranches d'ages rattrapent leur retard.
Cet effet journalistique est dommage...
Le #500281
Imaginons une pièce contenant 10 jeunes.
Là rentre 10 vieux dans la pièce.

La proportion de jeune a chuté de 50 points ! Mais je ne peux bien sûr pas en conclure que les jeunes sont sortis de la pièce.
Le #500291
C'est ce que Dimitri a dit en fin d'article.
Pas besoin de nous faire un dessin, on a tous compris.
Franchement il y a des commentaires super constructifs mais des fois on dirait vraiment que certaines personnes cherchent la petite bête à chaque article.
Le #500341
"Les réseaux sociaux continuent d'attirer de nouveaux utilisateurs, mais commencent aussi à voir les plus jeunes leur tourner le dos."
=>Buff, je réagissais à cette phrase.
Le #611091
Bonjour,

La société IDV-COM est au coeur de l'actualité sur les réseaux sociaux.
Je me permets de réagir car il est vrai que les réseaux intéressent de plus en plus les 35-45, (35 ans la moyenne d'age d'un twitter) mais aussi les entreprises soucieuses de leur notoriété ou tout simplement pour du recrutement.

Enfin nous n'avons absolument pas mesuré chez
IDV-COM un ralentissement chez les jeunes, au contraire...

Avec FB, meme le chat msn est désert...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]