D'après un rapport publié il y a peu par l'Ofcom, l'équivalent de notre ARCEP outre-Manche, les réseaux communautaires tels que Facebook et MySpace continuent de grossir, attirant toujours plus d'usagers.

Entre mai 2008 et mai 2009, le nombre de personnes utilisant les réseaux communautaires a globalement progressé. Mais lorsque l'on rentre dans le détail des tranches d'âge, on s'aperçoit aussi que la moyenne d'âge des membres augmente, avec les plus jeunes qui commencent à délaisser ce mode de communication.

Chez les 35-54 ans et les 25-34 ans, la proportion de personnes inscrites à un réseau social a progressé de 7 et 6 points pour atteindre respectivement 35 % et 46 %, tandis que chez les 15-24 ans, celle-ci a perdu 5 points pour finir à 50 %.

Aucune surprise concernant le trio de tête. Les trois principaux sites sociaux sont Facebook, en hausse de 73 % sur un an avec 19 millions de Britanniques inscrits, suivi de MySpace et Bebo, avec respectivement 5 et 4 millions.

Les plus jeunes auraient-ils découvert les vertus des rencontres réelles ou se tournent-ils vers d'autres canaux de communication pour rester en contact avec leurs amis ? N'est-ce dû qu'à l'élargissement de la visibilité des réseaux sociaux vers des tranches d'âge plus élevées ? Le rapport ne le dit pas.

Source : AFP