Résultats financiers : Cisco craint l'avenir et va licencier

Le par  |  0 commentaire(s)
Cisco logo pro

Cisco Systems a publié de meilleurs résultats financiers que prévu pour son deuxième trimestre fiscal mais voit l'avenir en noir et envisage de supprimer quelque 2.000 emplois dans les mois à venir.

Cisco_Nouveau_LogoCisco Systems a enregistré pour son deuxième trimestre fiscal un chiffre d'affaires de 9,1 milliards de dollars, en chute de 7,5% par rapport à l'an dernier mais légèrement au-dessus des attentes des analystes, avec un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars ( contre 2,1 milliards l'an dernier ).

Le bilan est donc plus positif que prévu dans le climat économique actuel mais l'avenir proche reste très sombre. John Chambers, directeur général de Cisco, s'attend ainsi à un effondrement du chiffre d'affaires de l'ordre de 15 à 20% pour le trimestre en cours, alors que les analystes s'attendent plutôt à une baisse de 10%.


Pas de licenciement massif en vue chez Cisco
Toutefois, il a reconnu qu'il est extrêmement difficile de réaliser des estimations dans l'environnement actuel tandis que le recul de la demande touche non seulement les marchés des Etats-Unis et de l' Europe, mais affecte aussi ceux des marchés émergents.

Alors qu'ils sont vus comme une bouée de sauvetage dans la crise économique, Cisco a constaté une baisse de 11% de son chiffre d'affaires sur ces marchés. Ajoutée à la crise du crédit qui empêche les entreprises d'acheter ses gros équipements, cette situation va conduire la direction à envisager la suppression d'environ 2.000 emplois dans le cadre d'une politique de réduction des coûts.

John Chambers se veut pourtant rassurant et affirme que Cisco ne compte pas se lancer dans de grands plans sociaux dans l'immédiat ( c'est à dire qui élimineraient 10% ou plus des effectifs ) mais que cette option dépendra de l'évolution du contexte économique.

Enfin, si l'économie mondiale parvient à se relever rapidement, il estime que l'objectif de croissance du chiffre d'affaires de 12 à 17% par an reste réalisable sur le long terme.

Complément d'information
  • Résultats financiers : Palm pas encore sorti de la crise
    Les résultats du premier trimestre fiscal 2010 de Palm étaient d'autant plus attendus qu'ils prennent en compte l'effet des premiers mois de vente du smartphone Palm Pré et de l'émergence de la plate-forme mobile WebOS.
  • Résultats financiers : LG Electronics résiste à la crise
    Avec une hausse de 14% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2009 par rapport à la même période l'an dernier, le fabricant coréen LG Electronics s'en sort plutôt bien, même du côté de la téléphonie mobile, pourtant en ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]