Sans fil et sans batterie : la technologie de rétrodiffusion ambiante

Le par  |  0 commentaire(s) Source : University of Washington
Ambient-backscatter

Des chercheurs ont mis au point un nouveau système de communication sans fil grâce auquel des appareils n'ont pas besoin de batterie. Une prochaine application dans le domaine des smartphones ?

Microsoft Research planche sur Dhwani afin de proposer une alternative à la technologie NFC en s'appuyant sur une transmission des données par le son.

Ambient-backscatter-1Des chercheurs de l'Université de Washington s'appuient eux sur les signaux TV et WiFi qui nous entourent. Baptisée Ambient Backscatter pour Rétrodiffusion Ambiante, cette nouvelle technique de communication tire parti de ces signaux existants.

Équipés d'antennes, de petits appareils peuvent interagir avec les utilisateurs et communiquer entre eux en absorbant ou réfléchissant les signaux pour s'échanger de l'information. Et pour cela, ils n'utilisent pas de batterie dans la mesure où ils ne génèrent pas leurs propres ondes radio. Les signaux sans fils ambiants sont à la fois une source d'énergie et un médium de communication.

Dans une vidéo, les chercheurs expliquent comment un appareil Alice peut communiquer avec un appareil Bob en absorbant ou réfléchissant des signaux d'une tour de télévision. Un bit 0 est communiqué en absorbant les signaux TV incidents, tandis qu'un bit à 1 est communiqué en les réfléchissant.

On peut aussi y voir comment la technologie de rétrodiffusion ambiante pourrait être utilisée sur deux cartes pour des paiements sans fil et sans batterie :

  

Les chercheurs imaginent des applications pour des capteurs intelligents, dans les appareils connectés à porter sur soi et plus généralement l'Internet des objets. Ils estiment également possible d'équiper les smartphones avec la technologie de rétrodiffusion ambiante pour remplir des fonctions comme les SMS lorsque la batterie rend l'âme.

La technologie a été testée dans la zone de Seattle aux États-Unis. Elle a été fonctionnelle à une distance de jusqu'à un peu plus de 10 km d'une tour TV. Les terminaux peuvent communiquer à des débits de 1,5 à 2,5 kbps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]