Le RFID pour tracer tous les véhicules aux Bermudes

Le par  |  9 commentaire(s)
RFID Logistic

Voici un exemple concret que les puces RFID à radio-fréquences peuvent servir (aussi) d'auxiliaire de police. C'est dans le lointain archipel des Bermudes que cela se passe mais il y a de grandes chances après tout que la méthode soit exportable dans d'autres pays dont le nôtre.

Rfid logisticDepuis le mois de mai, des véhicules circulant sur le territoire des Bermudes sont régulièrement contrôlés par une trentaine de bornes permettant d'enregistrer le passage et les informations lus à partir d'un petit autocollant placé sur le pare-brise. Immatriculation, modèle du véhicule, contrat d'assurance, conformité aux exigences de contrôle technique... toutes les informations sont lues en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire et transmises à une base de données centralisée qui traite automatiquement, si besoin, les infractions. Cette technique fait appel au RFID et à ses ondes radio d'identification. Tiens mais cela nous fait penser à Londres et à ses caméras ultra perfectionnées, non ? Sauf qu'ici et d'ici juin 2008, ce sont tous les véhicules circulant sur ce petit territoire de 53 kms carrés qui devront être dotées de ce mouchard !


Lutte contre la fraude, bien évidemment
BermudesQuelles sont les raisons qui ont poussé les autorités à vouloir tracer ainsi les automobilistes ? C'est est à la fois simple et pratique. Il s'agit d'enrayer définitivement les fraudes constatées depuis des années sur ce territoire. Il faut savoir que ce pays concentre le plus de véhicules au monde, que les frais d'enregistrement des immatriculations ne sont pas donnés et que les ménages n'ont droit qu'à un seul véhicule à quatre roues. Beaucoup passent outre ces règles et le gouvernement compte bien récupérer les 8 millions d'euros de perte estimés par an. Le RFID est alors apparu comme le moyen le plus efficace pour arriver à ces objectifs. Si on ajoute le fait que les Bermudes comptent limiter les circulations illégales, les embouteillages et la pollution...

Baptisé EVR (Electronic Vehicle Registration) et mis au point par 3M, le traçage des véhicules par RFID semble promis à un bel avenir. Les gouvernements du Brésil, du Mexique, de l'Afrique du Sud, de l'Arabie saoudite et de la Malaisie sont déjà intéressés. Chez 3M on se frotte déjà les mains. Sûr que d'autres pays trouveront une bonne raison d'adopter cette technologie et cela même si nombre d'associations crient au fichage et aux atteintes des libertés individuelles.

Surveillés à l'intérieur de son PC et maintenant à l'extérieur par sa voiture ? Nous sommes cernés, rendons-nous !
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #174249
on n'arrête pas le progrès !

Et puis, les voitures, qu'est ce que c'est , sinon des avions plus petits et sans ailes ?

Et personne n'a jamais critiqué la surveillance des avions, non ?

Mais c'est vrai qu'on est sur la voie royale !
Le #174250
C'est une simple question, mais n'est-il pas tout simple d'empecher une puce rfid d'emettre?
Comme par exemple les passeports electroniques americains pour lesquels il a ete propose de les recouvrir d'une matiere qui les empeche d'etre lu quand ils sont fermes?
Le #174255
Alors moi je dis : à quand la puce dans le bras...

Pensez donc aux merveilleux avantages : tu ne peux plus te perdre, tu peux payer sans porte monnaie (tu passes le poignet)...


Le #174256
@edzilla : vu que c'est un autocollant sur la parebrise, y'a des "chances" que le recouvrir de quoique ce soit te donne une prune (un peu comme cacher sa plaque d'immatriculation...)
Le #174257
Chitzitoune: justement, etant donne que c'est un autocollant, et que j'imagine qu'il ne sera pas au format A4, le coller quand on voit des flics et le ranger dans sa petite pochette protectrice doit pas etre particulierement difficile, non?
Le #174258
@edzilla

Un coup de micro onde ! Ou l'enfermer dans une cage de faraday...

Les techniques ne manquent pas
Le #174260
Groslezard: Oui, mais le but c'est qu'il fonctionne quand meme en cas de controle de flic.
Enfin, tout ca pour dire que je suis pas sur que ce genre de mesures soit efficace, sauf pour pister les "honnêtes gens"
Le #174262
bah a l'heure ou on vend du chinois partout, les flics comprendront bien que l'électronique c'est pas fiable

- "Mais monsieur l'agent je comprends pas il est tout neuf !"
- "Faudra allez le faire changer votre badge mon bon monsieur !"
Le #174319
Tout à fait le genre de démonstrations de flicage qui transforment un superbe concept industriel en oeil de moscou
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]