Voici un exemple concret que les puces RFID à radio-fréquences peuvent servir (aussi) d'auxiliaire de police. C'est dans le lointain archipel des Bermudes que cela se passe mais il y a de grandes chances après tout que la méthode soit exportable dans d'autres pays dont le nôtre.
Depuis le mois de mai, des véhicules circulant sur le territoire des Bermudes sont régulièrement contrôlés par une trentaine de bornes permettant d'enregistrer le passage et les informations lus à partir d'un petit autocollant placé sur le pare-brise. Immatriculation, modèle du véhicule, contrat d'assurance, conformité aux exigences de contrôle technique... toutes les informations sont lues en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire et transmises à une base de données centralisée qui traite automatiquement, si besoin, les infractions. Cette technique fait appel au RFID et à ses ondes radio d'identification. Tiens mais cela nous fait penser à Londres et à ses caméras ultra perfectionnées, non ? Sauf qu'ici et d'ici juin 2008, ce sont tous les véhicules circulant sur ce petit territoire de 53 kms carrés qui devront être dotées de ce mouchard !
Lutte contre la fraude, bien évidemment Quelles sont les raisons qui ont poussé les autorités à vouloir tracer ainsi les automobilistes ? C'est est à la fois simple et pratique. Il s'agit d'enrayer définitivement les fraudes constatées depuis des années sur ce territoire. Il faut savoir que ce pays concentre le plus de véhicules au monde, que les frais d'enregistrement des immatriculations ne sont pas donnés et que les ménages n'ont droit qu'à un seul véhicule à quatre roues. Beaucoup passent outre ces règles et le gouvernement compte bien récupérer les 8 millions d'euros de perte estimés par an. Le RFID est alors apparu comme le moyen le plus efficace pour arriver à ces objectifs. Si on ajoute le fait que les Bermudes comptent limiter les circulations illégales, les embouteillages et la pollution...
Baptisé EVR (Electronic Vehicle Registration) et mis au point par 3M, le traçage des véhicules par RFID semble promis à un bel avenir. Les gouvernements du Brésil, du Mexique, de l'Afrique du Sud, de l'Arabie saoudite et de la Malaisie sont déjà intéressés. Chez 3M on se frotte déjà les mains. Sûr que d'autres pays trouveront une bonne raison d'adopter cette technologie et cela même si nombre d'associations crient au fichage et aux atteintes des libertés individuelles.
Surveillés à l'intérieur de son PC et maintenant à l'extérieur par sa voiture ? Nous sommes cernés, rendons-nous !
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?