Initiative européenne pour la régulation des marqueurs RFID

Le par  |  3 commentaire(s)
puce rfid

La technologie RFID entre lentement mais sûrement dans nos quotidiens, et la tendance devrait s'accélérer ces prochaines années.

Puce rfidLa technologie RFID entre lentement mais sûrement dans nos quotidiens, et la tendance devrait s'accélérer ces prochaines années. Les marqueurs RFID seront bientôt partout, avec le souci régulièrement débattu de leur menace concernant la vie privée.

Plutôt que d'imposer une régulation stricte, l'Union Européenne propose la création d'un groupe composé de scientifiques, de citoyens, d'experts en protection des données et d'industriels pour mettre au point une politique de bonnes pratiques dans l'usage de la technologie RFID.


Limiter les contraintes réglementaires

La création de ce groupe résulte du fruit d'une consultation menée depuis un an et pour Viviane Reding, représentante de la Commission Européenne et responsable de la Société de l'information et des médias, l'Union Européenne ne doit pas intervenir de manière trop autoritaire pour ne pas ralentir son adoption.

C'est que la progression des revenus générés par les marqueurs RFID doit passer de 500 millions d'euros actuellement à 7 milliards d'euros d'ici 10 ans. Mais pour y parvenir, la législation doit être suffisamment souple.

Le RFID Stakeholder Group sera donc chargé d'accompagner le développement de l' "Internet des choses" et d'assurer la protection des utilisateurs concernant un éventuel risque de pistage.

Il devra fournir ses recommandations d'ici la fin 2008, qui concerneront les différents aspects touchant à la vie privée et aux modes d'utilisation lorsque la technologie RFID concerne des utilisateurs. Le groupe aura aussi une mission pédagogique auprès du grand public, puisque 60% des personnes interrogées lors de la consultation s'estimaient incapables de donner un avis positif ou négatif, faute de connaissance du sujet.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #162069
S'il s'agit d'une commission du même genre que celle qui a autorisé le maïs transgénique de Monsanto, on est mal barré.
Le #162197
A voir absolument sur les OGM : http://www.dailymotion.com/visited/search/ogm%2Bmonsanto/video/xxs1q_les-ogm-sontils-dangereux
On s'aperçoit à la fin de ce reportage que Mr Chichi et ses sbires font tout pour nous garder en bonne santée
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]