Avec iTunes, Apple a tué les magasins de musique

Le par  |  9 commentaire(s)
Apple enfants kids iOS 7

Selon Richard Branson, créateur de la célèbre enseigne Virgin Megastore, Apple a grandement participé à la mise à mort des magasins de musique.

À l’occasion d’un entretien accordé à Jean-Marc Morandini dans l’émission Grand Direct des Médias sur la station de radio Europe 1, le milliardaire britannique Richard Branson a été interrogé sur plusieurs choses dont la fermeture des boutiques Virgin Megastore qu’il était si fier d’avoir ouvert en France, sur les Champs Elysées notamment, et qu’il a revendu il y a une dizaine d’années.

L’homme déplore la disparition des magasins de musique dans les grandes villes, pointant du doigt la firme Apple et son duo baladeur iPod / plate-forme iTunes Music Store : " Apple, c’est magnifique, mais ça a quand même tué les magasins de musique ".

Interrogé sur la responsabilité du seul géant de Cupertino, il reconnaît toutefois qu’il ne faut pas être réfractaire à l’évolution : " Il faut accepter que la technologie évolue avec son temps, rien n’est éternel ".

On peut aussi accorder à Steve Jobs le fait de s’être débattu avec l’industrie du disque pour offrir une solution légale qui a su trouver son public, alors même que le téléchargement illégal battait son plein et que les majors pensaient plus à sortir le bâton qu’à accepter de vivre avec leur temps en développant l’offre légale. Et si ce n’était pas lui, c’est sans doute un autre qui l’aurait fait tôt ou tard.

Ci-dessous, l'entretien complet :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1488512
Et si on lui demandait a ce grand Mossieur combien de disquaires de quartier passionnés il a tué en son temps avec ses Megastore ?

Le dématerialisé et le e-shopping sont entrain de flinguer ces grandes distrib de merde, vous m'en voyez ravi !
Le #1488652
Il est vrai que j'ai délaissé les magasins locaux de musique, j'achète maintenant chez Amazon ma musique sur cd et shows sur dvd/bluray.

Cependant itunes moi c'est hors de question. J'ai juste 16gb de ram dans ma machine, et je suis convaincu que c'est insuffisant pour tourner itunes... J'ai vu tellement d'ordinateurs litéralement "écrasés" parce que itunes était installé...

Mon lecteur de salon ne consomme pas de ressources dans mon ordi alors... C'est lui que j'utilises... lol
Le #1488722
mart666 a écrit :

Il est vrai que j'ai délaissé les magasins locaux de musique, j'achète maintenant chez Amazon ma musique sur cd et shows sur dvd/bluray.

Cependant itunes moi c'est hors de question. J'ai juste 16gb de ram dans ma machine, et je suis convaincu que c'est insuffisant pour tourner itunes... J'ai vu tellement d'ordinateurs litéralement "écrasés" parce que itunes était installé...

Mon lecteur de salon ne consomme pas de ressources dans mon ordi alors... C'est lui que j'utilises... lol


"J'ai juste 16gb de ram dans ma machine, et je suis convaincu que c'est insuffisant pour tourner Itunes..." <= Je suis loin d'être un pro Itunes (apple) mais de là à raconter de telles sottises...
Le #1488742
Ce n'est effectivement pas à ce point là mais sur les portable que les gens utilise habituellement c'est effectivement un sacré poids sur les épaules ne ces pauvre machines neurasthénique.

Ce n'est pas itunes qui à tué les gros disquaire, ce sont les majors qui par leur bêtise et leur immobilisme ont laissé itunes tuer le marché, quand ils ont tuer napster ils auraient du immédiatement développer eux même un équivalent à itunes au lieu de laisser les "pirates" faire leurs boulot.
Le #1488752
Achète un mac
Le #1488892
Apple ne tue qu'une seule chose ... Votre pognon !
Le #1489202

Les magasins de musique étaient déja mort depuis des années, tué par la grande distribution et justement les chaines comme virgin de ce monsieur....

Ils se sont fait bouffer à leur tour, non pas par Apple, mais par leur incopétances et par internet, qui proposait plus de choix, et de meilleur qualité.

Le #1489382
Bha ouai avec les gouvernements incompétants successifs, les tricheurs finissent par gagner

- grande surface ->triche sur les prix ( vente à perte au début pour écraser les petits commerces ) + triche sur les produits ( et vas y que je remplace ce produit par un moins cher et que je trompe le client, et vas y que je te vend les produit alimentaires blindés de produits cancérigènes ) + Evasion fiscale partielle

- vente en ligne ->tout pareil sauf triche fiscale complète et complexe pour ne presque rien payer de taxes et d'impôts

A noter que dans certain domaine ce sont les grandes surfaces qui possèdent de grandes enseignes en ligne.....

la prochain étape c'est quoi ? financement par les mafias ?
Le #1489842
En même temps, si les gens préfèrent acheter des MP3 au lieu de CD... a qualité moindre, pour 4-5 euros d'ecard de prix... Ben qu'ils achetent du MP3.

J'ai eu des walkman K7, des Discman CD, des minidiscs, des lecteurs MP3, un Ipod, et franchement le meilleur son n'est pas sur un iPod ou un lecteur MP3.

A part le fait que ce soit ultra pratique le mp3, le son est en general tout fade.

Apres, je ne sais pas ce que donne le AAC, mais ce n'est pas dans un si petit appareil, sans electronique audio que ca doit peter des watts.

Bref, ce qu'on a gagné en taille / quantité de musique, on l'a plus qu'enormement perdu en qualité de son.

Vive le Minidisc
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]