Richard Stallman : entrée refusée à Matignon

Le par  |  25 commentaire(s)
richard stallman dadvsi

Alors que l'avenir du maintenant bien connu projet de loi DADVSI devient chaque jour de plus en plus flou, Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel Libre (FSF, Free Software Foundation), s'est rendu vendredi dernier à Paris soutenir les manifestants et les différentes initiatives contre la loi DADVSI dans son état actuel.

Alors que l'avenir du maintenant bien connu projet de loi DADVSI devient chaque jour de plus en plus flou, Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel Libre (FSF, Free Software Foundation), s'est rendu vendredi dernier à Paris soutenir les manifestants et les différentes initiatives contre la loi DADVSI dans son état actuel. La branche française de l'association avait envoyé il y a deux semaines une demande de rendez-vous entre Richard Stallman et le Premier Ministre. Ca ne s'est pas tout à fait passé comme prévu...


Ah bah oui mais nonRichard stallman dadvsi
N'ayant reçu absolument aucune réponse de la part de Matignon, Richard Stallman s'y est tout de même rendu sur les coups de 15 heures. Il apportait avec lui la liste des 165 782 signatures obtenues pour la pétition organisée par l'initiative EUCD.info.

Il a tout d'abord été reçu à quelques mètres par des CRS lui demandant de ne pas continuer son chemin. Insistant un peu, un officiel arrive alors. Celui-ci lui explique qu'aucun rendez-vous, que ce soit avec le Premier Ministre ou un de ses conseillers ne sera possible. "Nous sommes désolés, la décision a été mûrement réfléchie" indique-t-il.

Une situation relativement embarrassante pour le gouvernement si l'on prend un peu de recul : en novembre 2004, Bill Gates avait lui aussi demandé un rendez-vous avec les officiels français. Et c'est le président Jacques Chirac qui l'avait reçu en personne sur le perron du palais de l'Elysée.


C'est pas grave, on va manifester alors !
Voyant qu'aucune issue favorable n'était possible, Richard Stallman a donc dû abandonner l'idée du rendez-vous. Ne souhaitant pas en rester là, il a tout d'abord déroulé le listing des signatures d'une longueur de près de quinze mètres le long du caniveau, symbolisant ainsi la considération par les pouvoirs publics d'une bonne partie de l'opinion française.

DrmIl s'est ensuite dirigé vers le magasin FNAC du quartier du Montparnasse, participant au flash-mob qui était organisé : au signal, les participants à la manifestation, près d'une centaine de personnes, ont brandi des pancartes portant des slogans évocateurs tels que " Non aux verrous numériques ", " J'ai lu un DVD sous GNU/Linux ", ou encore " Contrôler la lecture des oeuvres nuit à la culture et réduit la fertilité du cerveau ".

Le Premier Ministre prendra ce mercredi une décision concernant l'avenir du projet de loi, soit une deuxième lecture, soit l'envoi en commission mixte paritaire ( dont le but est d'harmoniser les amendements votés d'un côté par l'Assemblée Nationale et de l'autre par le Sénat ). En tout cas le débat sur le contenu semble au point mort.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #113281
Ils devraient carrement faire un debat a la TV !!!!
Poru que l'opinion publique puisse y comprendre qq chose et pas s'en desinterresser a cause du fouilli que c'est devenu
Dreamer
Le #113284
Bah Richard c'est sympa d'être venu mais ici on a des pires que Bush. Non seulement ils se foutent des citoyens comme d'une guigne mais en plus ils n'ont même pas l'excuse d'être des neuneux. Non, non, ils sont intelligents et ils le font expres ! Concernant DADVSI ils ont bien compris quels sont les interêts des citoyens et ceux de l'industrie des média et ils ont fait leur choix.
Le #113302
Moi en 2007 je vote NON
Et en plus depuis 6 mois j'ai arrété de trier mes poubelles..je me rebelle!
Le #113307
@venomx: Ne plus trier ses poubelles ,ca apporte une brique à l'édifice excellente celle-là
Le #113308
venomx >>>Tu votes non à quoi '''

De toute façon, il serait bien de trouver un autre moyen de te rebeller ; le tri des déchets est quand même plus vital sur l'avenir que la loi DADVSI....

Boycotte les DRMs et choisis un système libre (oui, oui, ça demande des efforts, mais la "rebellion" n'est jamais de tout repos...)... Là, au moins tes actes seront en rapport avec ces lois liberticides...
Le #113311
Lebonga>>C'etait de l'humour.
Ensuite, les seuls cd que j'achète sont vierges et sans DRM.
Mes actes et mes engagements quant à eux, ne sont ni vierges, ni formatés.
Le #113312
Ce qui m'étonnes tout de même, c'est le nombre de personne contre la loi DADVSI ...
Mais beaucoup malgrès tous utilisent Windows qui a inclus la gestion des DRM dans son OS, utilisent aussi des baladeurs WMA DRM, achetes des CD protégés pour mieux les craquer.

Dire non à la loi DADVSI commence déjà par un comportement responsable en modifiant ses habitudes de singe savant.
Oui utiliser Windows contribue à développer les DRM.
Oui acheter un baladeur numérique qui ne supporte pas le ogg contribue à s'enfermer dans un format propriétaire.
Oui craquer une protection c'est faire vivre cette protection et justifie sa seule présence.

Aujourd'hui c'est le DRM sur l'ordinateur, demain se sera toute la chaîne du divertissement qui sera impacté avec le HDMI. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-780318,0.html

Si certains s'extasie devant la beauté de la R&D de MS, moi pas du tout, je ne troquerai pas ma liberté contre de jolie icone.

Tiens ça me fait penser que je doit sortir les poubelles ce soir ^_^
Le #113330
"On" acceuille univers sale les bras ouvert, mais on préfére envoyer des CRS pour un des piliers du libre.

Belle preuve d'ouverture d'esprit et signe manifeste que le débat est ouvert
deathscythe0666 Absent VIP 5898 points
Le #113332
Chitzitoune

Ne te méprends pas, je pense qu'il y a toujours des CRS devant Matignon ... c'était surement pas pour Stallman (et vu le bonhomme, il suffit que Villepin s'éloigne en marchant rapidement pour lui échapper )

panurge

Les DRM, ce n'est qu'une microscopique parcelle de la R&D de MS. Donc, il faut se renseigner avant de critiquer
Le #113334
@ deathscythe0666 : et du fait qu'elle soit microscopique, celà lui ôte toute critique '
Même si le contrôle des masses par la technologie n'est qu'une partie infime de la RD, c'est surement la plus sale et la plus visible. Donc la critique est là et elle y restera !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]