RIM : après la plainte sur le terme BBX, celle sur BBM

Le par  |  0 commentaire(s)
BBM 6

Les ennuis s'accumulent sur les épaules du fabricant canadien : obligé d'abandonner la dénomination BBX pour sa prochaine plate-forme, c'est maintenant le terme BBM, pour son service BlackBerry Messenger, qui est attaqué.

BBM 6Research in Motion ( RIM ) avait annoncé l'arrivée de son nouveau système d'exploitation mobile BBX au mois d'octobre, avec l'espoir d'en faire le pilier de son redécollage, après une année 2011 particulièrement difficile sur le marché nord-américain.

Il s'est rapidement trouvé sous le feu d'une plainte de la société Basis International qui exploite déjà cette dénomination pour ses suites logicielles et a dû finalement changer le nom en BlackBerry 10, qui se retrouve dans la lignée de la terminologie habituelle du fabricant mais perd du coup sa spécificité.

Un problème semblable est en train de naître avec l'appellation BBM qui désigne communément son service de messagerie instantanée BlackBerry Messenger. Cette fonctionnalité est aussi un élément clé pour la société canadienne qui l'utilise comme une passerelle pour différents services en assurant des fonctions d'interaction entre les utilisateurs et de recommandation.


Pas de risque d'interférences, pour RIM
Le raccourci BBM est largement utilisé par RIM pour désigner son service mais mais cela n'est pas du goût de BBM Canada, organisme mesurant les audiences radio et télévision qui demande au fabricant de cesser d'utiliser cette dénomination...ou se dit prêt à changer de nom moyennant finance.

RIM est logiquement opposé aux deux propositions, d'autant plus que son service BBM est utilisé et évoqué partout dans le monde quand BBM Canada n'opère qu'en Amérique du Nord. Souhaitant développer des services capitalisant sur le réseau social formé avec BBM, le fabricant de smartphones a lancé il y a quelques mois BBM Music, service de partage et d'écoute musicale avec des fonctions de recommandation.

Si RIM s'est déjà vu refuser un droit d'exploitation de marque pour le terme BBM en 2009, car déjà exploité, la société souligne que son service BBM et les activités de BBM Canada ne se recoupent pas et peuvent donc coexister sans risque de confusion.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]