Les informations sur les premiers smartphones Blackberry à clapet hantent le Web depuis quelques mois mais ils n'ont toujours pas été annoncés par leur fabricant, le canadien Research in Motion. Et comme cela arrive parfois, c'est un revendeur en ligne qui vend la mèche en les présentant prématurément sur son site, avant de retirer les informations.

Cela a cependant suffit pour confirmer certaines données les concernant. Il semble donc que deux smartphones à clapet soient prévus, les Blackberry 8210 et 8220. Ouverts, ils dévoilent un clavier SureType à deux lettres par touche, fréquent sur les terminaux Blackberry, et un affichage principal 2,6" QVGA ( 240 x 320 pixels ), accompagné d'un externe de résolution 128 x 160 pixels.


Tout d'un Blackberry
On retrouve comme système de pointage la fameuse bille de type trackball qui a fait les beaux jours du Blackberry Pearl et de quelques autres. Les deux terminaux intègrent un système Blackberry OS 4.6 et embarquent 75 Mo de mémoire interne, extensible par carte microSD.

Les caractéristiques sont standard : quadribande GSM / EDGE ( apparemment pas de 3G ), connectivité sans fil Bluetooth, APN 2 megapixels, lecteur musical et visionneuse de vidéos Youtube. Les deux modèles sont physiquement très proches, mais le Blackberry 8220 embarque la connectivité sans fil WiFi b / g tandis que le Blackberry 8210 possède un module GPS intégré.

Le revendeur en ligne ayant retiré ses pages de présentation, il ne reste plus qu'à attendre l'annonce officielle de ces terminaux orientés grand public et offrant un form factor inédit pour cette gamme d'appareils, pour un prix et une disponibilité encore inconnus.
Source : Brighthand