Research in Motion ( RIM ) tente de freiner la formation d'un marché gris de vente de ses smartphones Blackberry au Royaume-Uni. Le fabricant s'est aperçu que de nombreux modèles réservés au marché anglais se retrouvent dans d'autres zones géographiques.
Il a donc alerté ses distributeurs et revendeurs dans le pays, comme 20:20 Mobile, Brightstar, Brightpoint et Carphone Warehouse, en leur recommandant une vigilance accrue sur les destinataires des commandes de terminaux.
Suivi précis de l'évolution du marché gris
D'autre part, les fluctuations monétaires qu'a connue la livre sterling vis à vis du dollar rendent l'achat de smartphones Blackberry britanniques plus attractif, conduisant à l'inflation d'un marché gris en Europe.
RIM rappelle que ses terminaux sont distribués dans plus de 165 pays et que chacun d'eux fait l'objet de contrats de distribution avec des partenaires locaux soigneusement choisis afin d'offrir les meilleures expériences pré- et après-ventes possibles.
Selon le site Mobile Today, RIM dispose de nombreux moyens pour déterminer mieux que d'autres fabricants l'impact du marché gris, par les identifications liées à son service de messagerie mobile et par un système d'alerte indiquant sur quel réseau est utilisé un Blackberry.
Il peut à partir de là évaluer d'après le numéro d'identification unique IMEI si un Blackberry vendu par l'intermédiaire d'un revendeur britannique est utilisé dans un autre pays.
Publié le
par Christian D.

Source :
Mobile Today

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.