BlackBerry Mobile Fusion : gestion distante pour tous

Le par  |  0 commentaire(s)
Blackberry Bold 9780 logo pro

La nouvelle plate-forme de gestion des terminaux de Research in Motion ne concerne plus seulement les BlackBerry mais s'ouvre aussi aux autres plates-formes mobiles.

rim logoLes collaborateurs de l'entreprise étant de plus en plus amenés à utiliser leurs propres outils mobiles plutôt qu'un équipement imposé par leur direction informatique, et les plates-formes mobiles autres que BlackBerry ayant une présence plus marquée sur le secteur professionnel, Research in Motion ( RIM ) fait évoluer sa plate-forme de gestion à distance des terminaux pour prendre en compte ces évolutions.

La solution BlackBerry Mobile Fusion est ainsi en mesure de supporter les plates-formes Android et iOS ( sur smartphones et tablettes ) en plus des terminaux BlackBerry. Tout en continuant de revendiquer un présence dominante en entreprise, RIM peut difficilement faire abstraction de l'arrivée des produits mobiles iOS et Android dans le cadre de l'entreprise et choisit donc de proposer une gestion générale à partir d'une même console Web.

Le fabricant répond ainsi à la tendance du BYOD ( Bring Your Own Device ) observée au sein des entreprises, dans lesquelles les salariés utilisent des appareils mobiles qu'ils manipulent quotidiennement plutôt que des matériels imposés par la société.


Gestion distante et sécurisation
Cela conduit évidemment à une certaine hétérogénéité qu'il faut pouvoir contrôler afin de garantir la sécurité de l'accès au réseau de l'entreprise et des données sensibles. BlackBerry Mobile Fusion veut jouer ce rôle, avec des fonctions avancées pour ses propres produits ( BlackBerry et tablette PlayBook ) et des fonctions de gestion des terminaux Android et iOS.

Cela va de la mise à jour / configuration distante à la définition de politiques de sécurité en passant par l'effacement des données pour les appareils perdus ou volés. L'administration des appareils mobiles peut se faire individuellement ou après création de groupes, avec un certain degré de contrôle des fonctionnalités des téléphones ( accès WiFi, VPN, certificats ).

Plus spécifiquement pour les BlackBerry, on trouve la gestion de la fonctionnalité BlackBerry Balance ( cloisonnement entre les données personnelles et professionnelles ), l'intégration de plus de 500 politiques de sécurité, l'installation OTA des applications et mises à jour et la possibilité pour les salariés de bloquer eux-même leur BlackBerry ou PlayBook volé, pour plus de réactivité.

BlackBerry Mobile Fusion entre en phase beta auprès de certains des clients de RIM. La plate-forme devrait être finalisée d'ici la fin du mois de mars 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]