BlackBerry et pile à combustible : RIM dépose un brevet

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Engadget
RIM BlackBerry pile combustible

Les piles à combustible n'ont toujours pas concrétisé la promesse d'une plus grande autonomie des produits mobiles mais le concept suit son cours et RIM a déposé un brevet sur le sujet.

Face à la demande accrue d'énergie provoquée par l'intégration des dernières technologies dans les appareils mobiles, le stockage de l'énergie reste un domaine qui progresse moins rapidement que les autres.

Pour conserver la même autonomie d'une génération sur l'autre, il n'y a guère d'autre moyen que d'intégrer des batteries plus volumineuses et lourdes. Dans le cas du nouvel iPad, par exemple, cela conduit à un épaississement de la tablette par rapport à la génération précédente.

Depuis plusieurs années, les travaux sur les piles à combustible ont donné l'espoir de pouvoir trouver un système de stockage énergétique plus efficace et conservant un encombrement réduit. Qu'elles passent par les filières méthanol ou hydrogène, les piles à combustibles ont été vues comme une alternative possible aux batteries Li-Ion.

Hormis quelques initiatives, cette technologie n'a pas encore vraiment trouvé sa place mais cela n'empêche pas les fabricants de la prévoir dans leurs appareils. Le fabricant canadien Research in Motion a ainsi déposé un brevet auprès de l'USPTO ( Office américain des brevets ) pour décrire l'intégration d'un système de pile à combustible dans ses smartphones BlackBerry.

RIM BlackBerry pile combustible

La société compte disposer le système entre le clavier et la carte mère de ses téléphones, ou plus exactement intégrée à elle dans une volonté de limiter l'encombrement et a prévu un emplacement du côté du clavier pour la recharge de la pile à combustible.

Elle ne donne en revanche pas de détails sur la technologie de pile à combustible qu'elle compte utiliser ni sur la façon de la recharger. Idéalement, des recharges seront commercialisées mais l'organisation d'un circuit de distribution adéquat fait partie des difficultés rencontrées pour démocratiser les piles à combustible dans les appareils mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]