Le Fraunhofer Institute SIT valide la sécurité BES de RIM

Le par  |  1 commentaire(s)
Blackberry Storm SFR logo pro

Bien que parfois critiquée pour la sécurité de son réseau, du fait du transit centralisé des données sur des serveurs, Research in Motion vient de voir son architecture BES certifiée par le Fraunhofer Institute SIT, garantissant l'absence d'accès caché aux données.

rim logoResearch in Motion a plusieurs fois fait l'objet de critiques quant à l'architecture de son système de messagerie mobile dont le trafic est centralisé sur des serveurs avant d'être redistribué sur les smartphones Blackberry.

Certaines organisations gouvernementales se sont en effet émues du fait que les Blackberry étant utilisés jusque dans les ministères, des informations sensibles puissent être récupérées de façon discrète par cet intermédiaire par des services de renseignement ou pour de l'intelligence économique.

L'annonce faite aujourd'hui devrait rassurer quelque peu puisque le Fraunhofer Institute for Secure Information Technology ( SIT ) vient de réaliser une analyse de sécurité en profondeur de l'architecture Blackberry Enterprise Solution, à la recherche de backdoors ou de moyens de collecter des données.


Une certification SIT pour la Blackberry Enterprise Solution
Fraunhofer Institute SIT logoL'institution a ainsi produit un certificat garantissant qu'aucune entrée discrète dans le réseau n'a été détectée et que personne, pas même Research in Motion, n'a accès aux données qui y circulent. Ce certificat est valable jusqu'en décembre 2010 et valide la solution BES pour Microsoft Exchange.

Elle a notamment analysé la sécurité de l'ensemble des composants de la solution : serveurs, smartphone Blackberry et réseau puis elle s'est attaquée aux processus internes des serveurs avant d'évaluer la sécurité des éléments de l'interface au sein de la plate-forme mobile Blackberry OS.

Cette certification de sécurité s'ajoute à d'autres obtenues précédemment : la validation FIPS 140 et la certification Common Criteria, ce qui permet à Research in Motion de mettre en avant la qualité de son infrastructure auprès des entreprises.

" RIM poursuit son rôle de référence en matière de sécurité des communications mobiles et la Blackberry Enterprise Solution est la première solution push à se soumettre à ce type d'analyse de sécurité ", explique Scott Totzke, vice-président du Blackberry Security Group de RIM.

" Nous sommes ravis d'avoir reçu la certification du Fraunhofer Institute SIT, qui confirme pourquoi les entreprises soucieuses de sécurité et les gouvernements ont choisi notre solution Blackberry partout dans le monde ", a-t-il indiqué.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #365221
Peu importe la "certification" de l'Institut.
Une vraie sécurité consiste à ne pas laisser transiter ses données chez un tiers ou, si on ne peut faire autrement, à assurer SOI-MEME (via un prestataire spécialisé s'il le faut), leur confidentialité de bout en bout (et pas par petits bouts).
RIM ne peut être ce prestataire spécialisé car étant juge et partie et donc forcément partial.

db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]