Research in Motion et Motorola en litige sur des brevets

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Bloomberg
rim logo

Research in Motion et Motorola s'attaquent mutuellement en justice sur l'usage de certains brevets mobiles.

rim logoMotorola, troisième fabricant mondial de téléphones portables, a porté plainte le 16 février contre Research in Motion ( RIM ) auprès d'un cour du Texas pendant que ce dernier faisait de même. Les deux sociétés s'accusent mutuellement de violations de brevets sur des technologies mobiles.

Et c'est sur la messagerie mobile que les deux fabricants de terminaux s'affrontent, Motorola estimant que RIM utilise sans en avoir le droit une méthode de stockage des informations des contacts contenus dans les emails et le système de reconnaissance d'un appel entrant.

Motorola réclame des dommages et intérêts et vise les modèles BlackBerry 8100, 8130, 8320, 880, 8820 et 8830 ainsi que le BlackBerry Exchange Server. RIM, pour sa part, pense que son concurrent a un peu trop louché sur ses propres brevets, notamment celui portant sur un appareil mobile avec clavier optimisé pour un usage avec les pouces ( thumboard ).


De vieilles rancoeurs qui s'exacerbent
Motorola logoCe sont les nouvelles versions du Motorola Q qui sont visées, mais l'attitude, jugée anticompétitive, de Motorola qui demande des droits disproportionnés pour ses brevets. Et le choix de cette cour du Texas n'est pas anodin car elle s'est déjà montrée plutôt favorable aux détenteurs de brevets dans des cas antérieurs.

Cette crispation entre les deux fabricants proviendrait de l'échec à renouveler un accord de partage des licences ( cross-licensing ) depuis 2003 et du fait que le marché des terminaux de messagerie a littéralement explosé ces dernières années, conduisant à une plus forte concurrence et au besoin de préserver ses intérêts, notamment aux Etats-Unis, marché essentiel pour Motorola comme pour RIM.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197245
De toute manière vu le nombre de brevets déposés c'est couru d'avance.

Je suis persuadé qu'en promenant le chien le soir je viole un ou plusieurs brevets.

C'est un jeu de puissants pour les puissants ...
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]