RIM : les analystes croient en la tablette PlayBook

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Blackberry PlayBook 01

Si les analystes ont été assez méfiants vis à vis des capacités d'innovation de RIM ces derniers trimestres, la future tablette tactile PlayBook trouve en revanche grâce à leurs yeux, avec la prévision d'une solide demande en entreprise.

Blackberry PlayBook 01Le fabricant Research in Motion ( RIM ) connaît une étrange schizophrénie depuis de nombreux trimestres : malgré de solides résultats financiers trimestriels, et un nombre de terminaux BlackBerry écoulés toujours plus importants, les analystes adoptent depuis longtemps une attitude prudente vis à vis des perspectives de la société, jugeant qu'elle n'innove pas suffisamment.

Ce point de vue maintenu dans la durée a conduit le cours en Bourse de RIM à stagner malgré un rôle de premier plan sur le marché des smartphones. Ce désamour commence à s'atténuer depuis l'annonce de la tablette tactile PlayBook, dévoilée au mois de septembre.

Son orientation professionnelle, l'utilisation d'un nouvel OS, BlackBerry Tablet OS, reposant sur le savoir-faire de la société QNX Software Systems et l'intérêt affiché de divers grands groupes dans le monde alors que la tablette ne sera disponible que début 2011 ont incité les analystes à revoir leur position et à se mettre à croire au potentiel de la tablette, faisant grimper le prix de l'action par anticipation.


L'OS QNX bientôt dans les BlackBerry ?

Blackberry PlayBook 02Un analyste de Jefferies & Co, Peter Misek, suggère que la PlayBook a des arguments pour concurrencer la tablette iPad, qui intéresse également le monde professionnel, grâce à son OS mieux sécurisé et à son navigateur Web plus rapide. " Nous sommes maintenant confiants dans le fait que QNX est une plate-forme viable vis à vis des opérateurs et des développeurs ", indique l'analyste, qui prédit le lancement prochain d'une version 10" de la PlayBook, en plus du modèle 7" dévoilé officiellement.

Au jeu des prédictions, les ventes de tablettes PlayBook pourraient tourner autour de 8 millions d'unités durant la prochaine année fiscale de RIM, voire 10 millions pour les plus optimistes, note Bloomberg.

Par ailleurs, Peter Misek suggère que l'intégration de l'OS QNX de la PlayBook se retrouvera assez rapidement dans les smartphones BlackBerry. Cette éventualité n'a pas été écartée par les CEO du du fabricant, sans préciser de calendrier. Pour l'analyste, des annonces en ce sens pourraient intervenir dès le début de l'année prochaine, une façon de se relancer sur les smartphone alors que iOS d' Apple et Android de Google mettent une forte pression sur ce segment.

En attendant, le cours en Bourse remonte, témoignant d'une confiance grandissante des investisseurs dans le potentiel de RIM de faire de sa première tablette tactile un vrai succès, malgré l'arrivée de nombreux produits concurrents.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]