Riposte graduée : 60 % des internautes français contre

Le par  |  17 commentaire(s)
Logo IFOP

S'ils sont seulement 24 % à concéder télécharger illégalement, les internautes français sont à 60 % contre le mécanisme de riposte graduée voulu par la loi Création et Internet.

Logo IFOPÀ en croire un sondage Ifop réalisé pour LeJdd.fr du 6 au 8 avril 2009 auprès d'un échantillon de 1004 internautes français âgés de plus de 18 ans, 24 % d'entre eux admettent télécharger illégalement dont 4 % très souvent et 20 % de temps en temps. Une petite minorité somme toute mais ils sont une grande majorité qui ne devrait théoriquement pas se sentir visée, soit 60 %, à marquer leur opposition vis-à-vis de la riposte graduée telle que voulue dans le projet de loi Création et Internet. Sans doute la prise de conscience des dérives susceptibles d'être engendrées (erreur dans l'identification de l'adresse IP, nécessité d'assurer la protection de sa connexion, risque pour la vie privée, loi onéreuse...).

Envois d'e-mails d'avertissement, lettre recommandée puis éventuellement suspension de l'accès à Internet pour les récidivistes, 42 % se sont dits pas du tout favorables et 18 % plutôt pas favorables. Une opposition qui dépasse les clivages politiques puisque sympathisants de droite comme de gauche sont tous majoritairement pas favorables à la riposte graduée, et notamment 51 % pour les sympathisants de l'UMP.

Si un clivage existe, il est plus à rechercher du côté de l'âge avec les 65 ans et plus qui à 51 % émettent un avis favorable. Notons qu'un autre clivage pourrait être le fait que ce sondage ne concerne que des internautes, mais c'est tout de même près de 33 millions de Français (chiffre Médiamétrie de février 2009).

Quant à savoir si la riposte graduée sera efficace, c'est le consensus transgénérationnel et 69 % pensent qu'elle ne le sera pas. Un taux qui montent à 80 % auprès de ceux particulièrement concernés, ceux qui pratiquent le téléchargement illégal régulièrement. On peut penser qu'ils ont soit la certitude que la loi sera tout bonnement inapplicable, ou alors qu'ils ont déjà en tête de mettre en œuvre des méthodes de téléchargement plus discrètes pour éviter tout problème.

Complément d'information
  • Riposte graduée repoussée par un ouragan
    L'ouragan Sandy a eu raison des débuts de la riposte graduée made in USA. Les FAI ne feront parvenir les premières missives pour du téléchargement illégal qu'à partir de 2013.
  • La riposte graduée US arrive
    La riposte graduée à l'américaine devrait débuter à la fin du mois de novembre aux États-Unis.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #440961
Pas étonnant
Néanmoins pour être valable le sondage devrait interroger tous les Français car certains seront internautes demain, l'extension n'est pas terminée en France loin s'en faut
Ensuite le coté liberticide, anti-constitutionnel, anti-démocratique, contre la présomption d'innocence et la porte ouverte aux atteintes à la vie privée, concerne tous les Français car on commence par Internet et on l'étend ensuite à tout le reste
Le #440971
Conclusion du sondage, 40% des interrogés ne savent pas ce qu'est cette loi !

On interroge les 65 ans et +
pourquoi ne pas interroger les hermittes du fin fond de l'Himalaya ?

Le sondage est tout aussi idiot que la loi !
Le #440991
pas mieux !
Le #441001
De toute façon, 60%, ce n'est pas une majorité suffisante pour les « démocrates » qui nous gouvernent... ni même 70 % ou plus... Pour le bien de la Nation, il faut que les petits copains du gouvernement puissent continuer de se rétribuer grassement sur notre dos. C'est ça, la démocratie, bande de caves, vous n'aviez pas compris?

PS : Incroyable, je suis en train de virer nanar ou gaucho, tellement ils sont pourris... Comme quoi faut jamais dire jamais...
Anonyme
Le #441021
A propos de pourcentage... 16 deputés sur le 577 qui votent une loi, ca fait 2,80% !!

et dans ce % certains pensent tjs que openoffice est un pare-feu, c dire les experts !

Sinon des tas de liens expliquent les multiples contournement possible de l'hadopire

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html
Le #441071
......... seulement 60%

'tain mais réveillez vous les français !
on ne peut pas être pour cette loi quand on sait de quoi il s'agit.

bref, 40% qui voteraient oui sans savoir dans quel bourbier ils vont s'enfoncer.

mais de toute façon, le téléchargement illégal n'est qu'un grain de poussière dans le desert qu'est hadopie !
voter oui, c'est dire non à la vie privée !
Le #441091
"pourquoi ne pas interroger les hermittes du fin fond de l'Himalaya ?"

parce que EUX ils savent écrire "ermite" ....
Le #441101
Ce que pensent les gens, peut importe, pourvu qu'ils aient compris qu'en refusant tout recommandé libellé à l'adresse exacte qu'utilise leur FAI ils ne craignent rien : ni wifi piraté, ni enfants qui se gavent de divX, ... ni une subite envie perso de télécharger tout ce qui passe juste pour emmerder les Hadopignoufs.

La microscopique portion qui aura peur du dispositif ne téléchargeait pas de toute façon et ceux qui se feraient chopper seraient les grands naïfs qui ne se sont pas tenus au courant. Ce sera de leur faute, tant pis pour eux, et puis ça fera des martyrs genre ménagères de moins de 50 ans.
C'est bon ça coco, c'est toujours les plus faibles qui prennent, ça va nous faire de l'émotion pas chère en Une.
Le #441121
40% de gens qui créent des choses sur internet seulement ?
C'est décevant.
Le #441141
Bon bas tous sur les VPN, c'est pas si cher que ça, et là c'est plus nous aurons l'anus dilaté mais nos ministres, ça ce prix,c'est une affaire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]