Légalisation du rip des CD du commerce

Le par  |  14 commentaire(s) Source : The Inquirer
iPod Touch

Chez nos voisins britanniques, le rip des CD musicaux va devenir tout ce qu’il y a de plus légal.

iPod TouchVoilà une nouvelle qui devrait réjouir bon nombre d'amateurs de musique habitant outre-Manche.

Dans le cadre d’un projet de loi visant à moderniser le droit d'auteur, le gouvernement britannique vient d’annoncer que le rip des CD musicaux allait devenir tout à fait légal.

Pour ceux qui disposent de nombreux CD musicaux et continuent d’en acheter, il va donc devenir possible d’en extraire les morceaux en toute légalité, afin de les numériser et les écouter sur un ordinateur ou un baladeur numérique.

Un soulagement donc, pour les mélomanes disposant d’une très importante collection de CD qui leur a coûté une petite fortune au fil des années, puisqu’ils n’auront pas à remettre la main au porte-monnaie pour en jouir en toute légalité au format numérique.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #815661
La copie a titre privée est légale en Belgique depuis un bon petit temps maintenant (d'avant l'arrivée du dvd si mes souvenirs sont bon).
Ce qui a d'ailleurs permis à l'état d'ajouter une taxe au vhs/cd/dvd vierge destiné au droits des artistes.
Le #815701
Ici on paye la taxe sur un DVD vierge sans avoir le droit de ripper un DVD du commerce.

Un monde parfait.
Le #815711
@bidule200:
tu as tout à fait le droit de copier/ripper un DVD, du moins sa partie vidéo et ce, si et seulement si, tu ne dois pas pour celà supprimer une protection. (ahahah)
Le #815731
Sauf que les protections ne doivent pas empêcher la copie privée... Donc, tu peux faire une copie de ton DVD tant que cela reste dans le cadre de la copie privée (avec possession de l'original).

Extraits de la sacem :

"Chaque personne peut réaliser des copies à partir, principalement, de deux sources d’enregistrement : les œuvres diffusées par les radios et les télévisions et les œuvres enregistrées sur cd et dvd achetés dans le commerce."

"La copie privée ne constitue pas un droit mais une exception au droit de reproduction. Dans ces conditions, il est parfaitement légitime que les mesures techniques de protection puissent être mises en place pour limiter, sans interdire, la copie privée.
Mais les mesures techniques ont aussi une utilité beaucoup plus large : en donnant aux titulaires de droits la possibilité de contrôler l’usage qui est fait de leurs œuvres, elles permettent de développer de nouveaux modes de consommation des œuvres (VOD ; écoute à la demande ; services de téléchargement avec paiement d’un abonnement, etc …..).
Signalons notamment que la loi DADVSI du 1er août 2006 a conduit à la création de l’ARMT, autorité de régulation chargée de concilier l’emploi des MTP avec les l’exceptions au droit d’auteur, dont la faculté d’effectuer des copies.
. Cette autorité veille à ce que les mesures techniques mises en place n’aient pas pour effet de porter atteinte à l’application normale de l’exception pour copie privée.
De plus, le code de la propriété intellectuelle garantit que les programmes de télévision ne peuvent faire l’objet de mesure technique de protection qui aurait pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée."
Le #815741
Oui mais d'après DADVSI l'utilisation de logiciel décryptage reste illégale. Par exemple DVDdecrypter n'est pas autoriser en france. D'ailleurs il avait été exclu des serveur sourceforge à l'époque du passage de DADVSI si mes souvenir sont bons.

Le #815751
Les anglais vont se retrouver aussi avec une taxe sur les CDs !
Le #815761
La copie privée n'est plus légale en France ?
Le #815791
La loi "ados pipi" est passée.

Mais, il reste la solution de photocopier la partition, et de chanter la musique dans sa tête.
Le #815801
Encore heureux qu'on puisse ripper ses cd, perso la dernière fois que j'ai croisé quelqu'un avec un discman, ça fait bien longtemps (il avait un bandana fluo et des pumps je crois)
Le #815811
Tu peux pas photocopier une partition, sa reproduction est aussi interdite. Quant à la chanter, tu peux le faire mais dans le milieu familial uniquement , mdr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]