Lors de la sortie de la Xbox One et de la Playstation 4, les éditeurs et développeurs s'enthousiasmaient devant la nouvelle puissance qui leur était offerte, déclarant paradoxalement que la nouvelle architecture proposée devrait leur permettre de rapidement s'adapter, mais qu'il faudra toutefois du temps pour tirer pleinement parti des capacités proposées par les machines.

Deux ans après leurs sorties, les machines Next Gen sont enfin apprivoisées, et pour s'en convaincre, il suffit de comparer les jeux adaptés sur ces dernières, mais également déployés sur les machines d'ancienne génération.

C'est le cas ici avec une vidéo mettant côte à côte la version Xbox One et Xbox 360 de Rise of the Tomb Raider sorti le 13 novembre dernier. On constate ainsi pleinement le bond en avant réalisé par la Xbox One, sur certains points du moins. Outre la qualité des textures, les lumières, effets et la densité des éléments décoratifs sont bien plus nombreux sur Xbox One. Mais tout n'est pas toujours si rose : certaines scènes ne brillent pas spécialement plus sur next gen comme le montre la vidéo. Pire, l'attention portée aux détails sur les machines les plus puissantes entraine une surconsommation de la puissance disponible. En adressant plus de puissance sur certains points, d'autres en souffrent parfois, c'est ainsi le cas de l'aliasing qui s'installe plus facilement sur Xbox One dans les gros décors que sur Xbox 360. À vouloir en mettre plein la vue, il semble que tout ne soit pas encore totalement optimisé.