La Radio Numérique Terrestre pas encore aux oubliettes

Le par  |  15 commentaire(s) Source : Freenews
Roberts Radio RD41

Le lancement de la radio numérique terrestre tarde en France. C'est pourquoi plusieurs stations de radio à portée locale et nationale ont décidé de presser le mouvement en montrant que c'est techniquement possible et qu'il n'y a donc plus lieu d'attendre pour un lancement officiel.

Roberts Radio RD41Si la TNT ( Télévision Numérique Terrestre ) s'est bien développée au cours de ces dernières années et est désormais bien implantée dans l'Hexagone, ce n'est pas du tout le cas de RNT ( Radio Numérique Terrestre ) qui est inexistante pour le moment.

À l'origine de ce retard, les pouvoirs publics qui préfèrent prendre leur temps pour mener à bien le projet et peut-être certaines grandes stations de radio qui ne sont probablement pas très enclines à faire bouger les choses, la RNT sonnant comme l'arrivée de nouvelles stations de radio et donc d'une concurrence plus forte. Sans oublier la crise économique qui est passé par là et qui a eu pour effet de freiner les investissements.

Mais pour Pierre Morel, porte-parole du Syndicat National des Radios Libres, cette attente n'a plus lieu d'être puisque la technique ne s'avère pas être un frein. Il entend d'ailleurs le montrer par le biais d'une expérimentation qui sera menée depuis un immeuble de Saint-Herblain, à la périphérie de Nantes, dans le département de Loire-Atlantique ( 44 ), avec treize stations de radio locales et nationales qui émettront leurs programmations en numérique durant deux mois.

Reste à voir si l'appel sera entendu...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #646881
Pitié, ne sortez pas ce truc des oubliettes ! Depuis, il y a eu les radios web ou l'interaction entre la FM et le web, les smartphones, le podcast.
La RNT est devenue totalement inutile.
On a autre chose à faire aujourd'hui que de dépenser nos sous pour remplacer les 5 postes radio de la maison.
Le #646891
Je ne sais pas comment est la situation réelle aujourd'hui mais à l'époque il s'agissait d'imposer des normes (les mêmes qu'en Corée du Sud) qui allaient coûter bonbons aux radios associatives.
Le #646901
La numérisation de la radio est inévitable. Un jours une échéance sera fixée au niveau européen pour l'arrêt du signal analogique . Ce n'est la le cas pour la TMP car regarder la télé sur un timbre poste ce n'est pas idéal. Pour la radio le problème ne se pose pas. Mais pour dénouer le problème je crois qu'il faudra attendre la fin de la télé analogique.

Le #646921
@ klint2, on pouurait appliquer tous vos propos à la TNT ! Avec ce que vous dites , la TNT était inutile puisque les chaines étaient dispos en replay sur le Web et aussi dispo sur les mobiles.

Bien sur que je suis pour la RNT est une évidence. Couverture plus grande (en théorie), meilleure qualité de son, infos diverses, aménagement des fréquences.

Et tous le monde n'a pas la possibilité d'avoir le web sur son téléphone mobile et on aurait du mal a diffuser en IP sur les autoradios !
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #646931
@klint2: oui mais justement plus il y a la crise plus il faut faire de la RNT, pour relancer la consommation. Ils vont nous la faire comme la TNT: ils vont finir par couper le herzien, forçant l'achat de 60 millions* de décodeurs RNT ou de nouveaux postes radio, générant un chiffre d'affaire considérable pour les fabricants et bien entendu les rentrées de TVA à 20% correspondantes. Bon, au passage le "grenelle" de l'environnement se retourne dans sa tombe mais bon....

*: chiffre au hasard à simple but illustratif
Le #646941
Avantage et non des moindres le numérique consomme moins pour plus d'efficacité par rapport à l'analogique en bande FM.
Le #647031
Punaise mais il doit y avoir des enjeux cachés que j'ignore là-dedans pour ressortir un truc DEMODE, DEPASSE, A LA RUE.
A l'heure où l'Internet devient ambiant avec l'interactivité innée du support on nous ressort de la technologie des années 80 !
Mais bon sang y'a qui au sein de ces "commissions" ou "comités" pour ainsi foutre l'argent du contribuable par les fenêtres ?
La TNT ce n'est pas la même chose : la télévision de qualité réclame de la bande passante ce que l'Internet ne peut offrir et surtout pas en situation de mobilité.
Mais la radio c'est tout autre : moins de 100 kbps suffisent pour disposer d'une radio stéréo de qualité et avec un débit adaptatif (en réduisant la qualité) on peut se satisfaire de 10 ou 20 kbps.
L'avantage de la radio par Internet c'est le couplage évident et simplifié avec le reste des informations disponibles sur Internet : affichage du titre des morceaux, affichage simultané pour les malentendants, multilinguisme, jeux interactifs, localisation, visualisation de cartes, bidirectionnalité , réseaux communautaires de proximité, photos voire séquences video.
Qu'est ce qu'on va se faire chier avec un nième terminal alors qu'on a déjà tout ce qu'il faut ?
db
Le #647111
La RNT a un intérêt évident en voiture, ainsi que sur les walkmans. Son lancement aurait pu avoir lieu il y a plus de 10 ans déjà, bien avant la TNT, et il est dommage d'avoir tergiversé aussi longtemps, et en faisant un choix technique discutable (à contre-courant des autres grands pays européens, qui sont très en avance par rapport à le France.) Il est bien entendu que la RNT devrait pouvoir coexister avec la FM (qui est moins coûteuse et moins contraignante pour les petites stations locales), même à long terme.

Comparer ça à la radio sur internet a peut-être un sens à domicile, mais pas dans les autres situations où un récepteur simple est moins coûteux, moins énergivore, et toujours gratuit d'utilisation.
Le #647181
et quand il veulent aussi pour la tnt mobile.....
plein de telephones sont compatibles mais que qu'en france ça n'est pas diffusé....
Le #647321
numérique ou analogique, je l'écouterai pas plus. c'est toutes les mêmes infamités prédigérées avec juste quelques minutes de décalage entre les stations.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]