Supercalculateur Roadrunner :IBM, Cell, Opteron et nucléaire

Le par  |  5 commentaire(s)
Cell processeur

La firme IBM ( International Businesse Machines ) annonce qu'elle sera chargée de la mise au point d'un supercalculateur pour l'US NNSA ( US National Nuclear Security Administration ), filiale du Département américain de l'Energie dédiée à  l'énergie nucléaire.

Cell processeurLa firme IBM ( International Businesse Machines ) annonce qu'elle sera chargée de la mise au point d'un supercalculateur pour l'US NNSA ( US National Nuclear Security Administration ), filiale du Département américain de l'Energie dédiée à  l'énergie nucléaire.


Roadrunner : un monstre de puissance
IbmLadite machine, basée sur une architecture en grappe, embarquera 16.000 processeurs Cell - la même puce que dans la Playstation 3, qui a d'ailleurs été mise au point en collaboration avec les japonais Sony et Toshiba et présentée lors du dernier salon CeBIT 2006 - et autant de processeurs Opteron du fondeur AMD ( Advanced Micro Devices ).

Amd logo smallElle sera orchestrée par un système d'exploitation de type Linux et pourra fournir une puissance maximale de calcul de 1,6 petaflop, soit 1,6 million de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde.

Il faudra toutefois attendre 2008 avant que la bête ne soit opérationnelle. Occupant une surface de 12.000 pieds carré, soit environ 1.080 mètres carré, elle sera installée au centre national de recherche nucléaire de Los Alamos situé dans l'Etat du nouveau Mexique, aux Etats-Unis.

Pour ceux d'entre vous qui voudraient en savoir plus à ce sujet, ils peuvent se rendre sur cette cette page pour y trouver une petite vidéo explicative pesant 3,9 Mo et située en bas de page.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #129125
C'est pas le tout de trouver la corespondance exacte entre les pieds et les metres ! Il ne faut pas oublier, que la, il s'agit de M2 et de P2... et que donc 12.000 P2 ne font pas 3657 M2... Je vous laisse chercher votre erreur... On apprend mieux en cherchant...
Le #129128
@tony-fr : il faut faire la conversion sur la racine carrée, puis élevé le résultat au carré. Ce qui donne plus de 1100 m2
Le #129132
Avec ca ils pourront faire des calculs pour faire des bombes encore plus puissantes...
Le #129186
Au temps pour moi, pour la conversion. Je vais corriger cela de suite. Merci à vous deux.


Le #129480
@ tuxthepenguin : sauf que visiblement, c'est destiné au département civil de la recherche nucléaire, donc apparemment ce ne sont pas les applications militaires qui sont les premières concernées par ce gros joujou.
Par ailleurs, cela fait plusieurs décennies que la recherche militaire sur le nucléaire ne s'axe plus sur la puissance (ben oui, une fois que c'est détruit, ah quoi bon faire plus fort), actuellement c'est la maîtrise de la puissance qui est recherchée, de manière à circonscrire les effets de l'explosion, ainsi que la maîtrise des effets collatéraux de la bombe, en particulier le fameux blast des équipements électroniques non protégés.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]