Selon un parlementaire relayé par Reuters, il n'y aura pas de vote sur le roaming - pratique qui consiste à utiliser son téléphone portable hors des frontières de son pays d'origine - la semaine prochaine. Ce dernier devant permettre une régulation des tarifs au niveau européen a donc été repoussé ultérieurement.


Course contre la montre
En effet, comme indiqué hier, le Parlement, la Commission et les représentants des Etats membres n'ont pas réussi à trouver un compromis sur des éléments-clés de cette régulation. " Il est clair que nous ne voterons pas ( la semaine prochaine ) ", a déclaré Paul Ruebig, parlementaire en charge de ce dossier. Lors d'une trève des discussions, il a déclaré que le vote devrait, selon toutes vraisemblances, avoir lieu le 21 mai.

Les désaccords portent principalement sur le tarifs du roaming et sur le fait de les rendre obligatoires ou de laisser les consommateurs les choisir de manière optionnelle. Viviane Reding, commissaire européenne ès télécommunications, a par ailleurs appelé à ce que les règles soient mises en place pour cet été, une période traditionnellement bénéfique pour les opérateurs télécoms.

Le calendrier est cependant de plus en plus resserré; si le Parlement accepte lesdites règles, les Etats membres devront ensuite transposer les directives au niveau national et les publier au Journal Officiel. Il pourrait également y avoir des clauses conditionnelles qui pourraient encore rallonger le délai d'application des nouvelles règles à quelques mois, de manière à ce que les opérateurs adoptent les nouvelles tarifications.