Nouvelles technologies :un robot d'assistance musculaire HAL

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
Logo Cyberdyne

Cyberdyne a annoncé la production à grande échelle de son robot d'assistance musculaire HAL, dès l'automne prochain.

Logo CyberdyneCyberdyne, groupe nippon spécialisé dans la robotique, vient d'annoncer l'ouverture prochaine d'une usine destinée à la production d'un robot d'assistance musculaire. Ce dernier, anciennement connu sous le nom de code projet HAL ( Hybrid Assistive Limb ) a été présenté au mois d'octobre 2007 et se présente sous la forme d'une structure qui couvre le dos et se poursuit le long des bras et des jambes. Elle intègre des capteurs chargés de recevoir les signaux de mouvements musculaires provenant du cerveau, pour ensuite animer des micromoteurs et permettre à la personne qui en est équipée de marcher, de monter les escaliers, de s'asseoir, de se laver ou encore de porter une masse sans le moindre effort.

Selon Yoshiyuki Sankai, professeur de l'Université de Tsukuba à l'origine du projet, fondateur et PDG de Cyberbyne, le robot est destiné aux personnes à mobilité réduite, mais aussi au personnel médical ou d'assistance à la personne qui pourra manipuler plus facilement ces personnes.

L'usine ouvrira ses portes au mois d'octobre prochain et devrait produit 500 robots par an. Le premier client sera Daiwa House, un promoteur immobilier qui prévoit son utilisation dans des centres de soins, des maisons de retraite et des salles de sport.

Complément d'information
  • Mitsubishi présente son robot d'assistance nucléaire
    Après Toshiba et son robot à quatre pattes, c'est aujourd'hui Mitsubishi qui lève le voile sur un robot d'assistance spécialisé dans les cas d'urgence nucléaire.
  • RIDC-01 : robot d'assistance
    RIDC-01 est un robot qui marche, parle, projète et vide même les poubelles si on le lui demande gentiment ! 100 kilos pour 1 mètre 30, voici le nouveau robot japonais à la mode.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #210991
Concept d'alien 2
Nom de l'ordinateur de 2001 l'odyssée de l'espace
Et de jolie rond bleu qui serve à rien sauf faire jolie (du coup sa sert à quelque chose)
Pas mal tout de même.
Il sont fort c'est Japonais.
Le #211001
@coyotevill:
T'as oublié le nom de la société: Cyberdyne
(terminator )
Le #211161
Salut à tous !

Coyotevill : ce n'est pas particulièrement un concept de "Aliens". Le principe de l'exo-squelette a toujours été très présent dans les comics américains en particulier.

Tiens, "Iron Man" va sortir sur les écrans. Ca a un rapport ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]