Un robot-cafard russe

Le par  |  1 commentaire(s)
Robot-cafard-logo

Des scientifiques russes ont mis au point un robot-cafard pour sauver des vies et espionner.

Des scientifiques et ingénieurs russes de l'université fédérale de la Baltique Immanuel Kant ont développé un robot de 10 cm de long et pesant près de 10 grammes. Capable de se déplacer à la vitesse de 30 centimètres par seconde et avec actuellement une autonomie de 20 minutes, ce robot a l'apparence d'un cafard.

C'était le cahier des charges pour ce robot miniature qui doit imiter au mieux la blatte. Le choix s'est porté sur la Blaberus Giganteus qui est l'une des plus grandes blattes au monde que l'on retrouve dans les forêts d'Amérique du Sud.

Robot-cafard-2

Le robot-cafard russe est équipé de capteurs de lumière et de sondes pour pouvoir se déplacer sans se cogner sur des obstacles. Il peut être contrôlé à distance depuis un smartphone et peut transporter une charge utile de 10 grammes, ce qui devrait être suffisant pour l'équiper d'une petite caméra.

Il pourrait aider dans des missions de secours et pour pénétrer dans des zones difficiles d'accès. Les militaires russes ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet et pour une version avec des couleurs de camouflage. Le robot-cafard pourrait aussi être un petit espion…

Robot-cafard-1

L'idée d'un robot de type cafard n'est pas nouvelle et des chercheurs de l'université de Californie à Berkeley ont par exemple déjà planché dessus avec leur VelociRoACH. En charge du projet, Aleksey Belousov assure qu'il a fallu partir de zéro et que la problématique n'était pas la même.

Selon des propos rapportés par Russia Today, il souligne qu'il a fallu respecter un temps imparti et un budget, et surtout faire en sorte que le robot ressemble et agisse comme un cafard existant. " Leur robot (ndlr : de l'université de Berkeley) est plus rapide que le nôtre mais il ne peut pas se tourner rapidement et ne ressemble pas du tout à un vrai cafard. "

Sans parler de robot, rappelons par ailleurs les travaux sur des cafards bioniques et pour contrôler des cafards à distance en les équipant d'une puce.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1861173
Superbe idée, il passera inaperçu au sein du gouvernement français
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]