Nouvelles technos : le robot animé par un cerveau de singe

Le par  |  12 commentaire(s) Source : AFP
Robot Singe

Des chercheurs sont parvenus à animer un robot en temps réel grâce à un cerveau de singe.

N'allez pas tout de suite imaginer le cerveau d'un malheureux singe greffé dans un robot. Non, aucun singe n'a perdu sa tête dans l'expérience réalisée par l'Agence de la Science et des Technologies japonaise en partenariat avec l'Université Duke, située en Caroline du Nord, aux États-Unis.

Les chercheurs américains ont en fait entraîné deux chimpanzés à marcher sur un tapis roulant à la manière d'un être humain. Ils ont ensuite enregistré les signaux provenant de plusieurs centaines de neurones qui commandent les mouvements des jambes et les ont envoyés à leurs homologues japonais. Ces deniers les ont alors convertis en données compréhensibles pour un robot humanoïde bipède qui a ainsi pu se mouvoir.

Robot Singe
Les chercheurs japonais et leur robot ( Crédit AFP ; cliquer pour agrandir )


Cités par l'agence de presse AFP, les chercheurs s'expliquaient sur l'expérience : " Nous avons réussi à transmettre des États-Unis au Japon les données issues du cerveau d'un singe en détectant les influx nerveux qui commandent le mouvement des jambes. Nous sommes ensuite parvenus à contrôler les jambes du robot en temps réel grâce à ces signaux, de sorte que le robot marche de la même façon que le singe. "

Les chercheurs sont optimistes face aux résultats prometteurs de cette expérience : " Grâce à ces résultats, nous pouvons dire que nous avons fait un grand pas dans la possible réalisation de prothèses neuronales qui pourraient faire recouvrer leurs capacités motrices à des paralysés. "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #195253
étant donné que l'armature du robot ne bouge pas aussi vite que l'original, à mi-chemin du pas du robot, celui ci recoit deja l'information de changer le sens du mouvement de sa jambe avant meme d'avoir fini son trajet, du coup les pas du robot ne sont pas aussi amples que ceux de l'original.

mais c'est un tres bon début en tout cas.
Le #195265
Je ne suis pas trop d'accord avec la phrase "aucun singe n'a perdu sa tête. J'ai eu des cours sur les inteface cerveau-machine, et je peux vous dire que j'ai vu des photos de singes à qui on a enlevé les boites crânienne pour leur implanter des électodes dans le cerveau (pourquoi on n'a pas d'images du singe à votre avis?).
Pour information, tout ce qu'on peut faire sans intervention chirurgicale (avec un casque) pour l'instant est controler un curseur en 2D, et entre nous, c'est déjà pas mal.
Le #195272
un singe sans boite cranienne ca peut marcher? :?
Le #195276
Encore des animaux sacrifiés pour l'espèce humaine...
Le #195277
@Simoooo >
merci pour cette indication. Et moi qui allait poser la question "pourquoi on ne teste pas avec les humains tiens ?", je crois que j'ai eu ma réponse.
Le #195283
""Encore des animaux sacrifiés pour l'espèce humaine..."
-->Boah c'est pas pire que de les bouffer hein...
Le #195285
@Bidule200>Puisque tu me tends la perche, je peux te citer un bouquin (Poivre rouge, d'Hélène Tournaire) : Dans ce book des "gourmets" scalpaient (enfin plutôt découpaient la boîte crânienne) tout simplement de singes dont la tête dépassait de trous pratiqués sur une table, et leur dégustait la cervelle encore palpitante!
Et ce n'est pas d'aujourd'hui, hein? Et il parait que c'est fameux !
Alors..................Heureux ????
Le #195286
Des singes font marcher des robots?

On m'avait caché que jvachez participait à des test scientifique.

désolé pour cette blague pourrie. C'est le stress et la fatigue.
Le #195290
Attention parce qu'on pourrait croire que c'est Jvachez le scientifique
Le #195295
Jicebe>Ca c'est vu aussi dans un film de Romero aussi et sans trucage hein (Cannibal Holocauste)

Pour revenir à la news je ne suis pas pour ce genre de pratique mais il faut reconnaitre que si ca peut permettre des avancées telle que celle annoncée dans la news...imaginez l'impact pour les personnes concernées et je pense que ces personnes en ont un peu rien à f**tre de quelques malheureux singes sacrifiées par rapport à leur handicap
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]