Un robot doué d'une conscience primitive

Le par  |  23 commentaire(s)
robot conscient Cornell University

Le temps des robots conscients serait-il arrivé ' Pas tout à fait, mais une étape vient d'être franchie avec la conception d'un robot capable de créer une image de soi et de s'adapter à des conditions changeantes.

Le temps des robots conscients serait-il arrivé ' Pas tout à fait, mais une étape vient d'être franchie avec la conception d'un robot capable de créer une image de soi et de s'adapter à des conditions changeantes.

Le robot en question ressemble à une sorte d'araignée ou d'étoile de mer avec quatre pattes et huit articulations motorisées. Des capteurs internes font remonter des flux d'information vers un processeur central qui va générer un modèle de sa structure physique et déterminer la méthode la plus efficace pour avancer.


S'adapter aux changements 
Au démarrage, le robot ne sait rien de sa structure, et ne dispose pas d'une préprogrammation pour marcher . C'est par des tests de mouvement de ses articulations qu'il va rassembler des données, établir des hypothèses et finalement produire un modèle de comportement.

Mais, alors que la plupart des robots cessent de fonctionner correctement lorsqu'une de leurs parties vient à défaillir, celui-ci est capable d'adapter son modèle comportemental à de nouvelles conditions.
Perdre l'une de ses pattes entraînera un changement de la représentation interne, et le robot déterminera un autre moyen de marcher en utilisant les appendices restants.


Entre rêve industriel et science-fiction
Hod Lipson, l'un des responsables du projet, l'affirme : il ne s'agit que d'une forme de conscience très primitive, pas de conscience de soi à proprement parler, même si ce type de recherche est une étape dans cette direction. 

La perspective est plutôt industrielle, comme par exemple la conception de robots évoluant dans des environnements hostiles, au fond des océans ou pour des explorations spatiales. Ces robots doivent être capables de poursuivre leur mission malgré des dommages éventuels et sans intervention humaine.

Le thème de la naissance de la conscience chez des robots a abondamment été exploité dans la littérature et le cinéma, et souvent pour des scénarios apocalyptiques.
Mais Hod Lipson est confiant : "il suffit de débrancher le robot. C'est tout. Il y a bien des choses pour lesquelles s'inquiéter avant ça."

Les résultats de cette recherche expérimentale sont publiés dans le journal Science.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #142403
Et s'il se reparait de facon a ne pas se faire debrancher'
Le #142407
Une EMP dans sa gueule et c'est terminé!
Le #142409
Sauf s'il t'EMP avant ou qu'il évolue en structure organique

ON VAS TOUS CREVER!
Le #142413
Le danger, c'est quand il va avoir conscience de qui peut le débrancher
Le #142414
Si en plus on rajoute la Nanotechnologie dans tout ça, on aura bientôt plus besoin des terroristes pour exterminer la race humaine...
Le #142417
quand la science-fiction rejoint la réalité...
Le #142420
Salut à tous !

Excellents, les commentaires, aujourd'hui. !
Yagami, Pretarian, Sheep, myamata : + 1000

Quitte à paraître rabat-joie, je conseille fortement les sublimes livres de Frank Herbert "Destination Vide" et "L'incident Jesus", très à propos. La création d'une véritable conscience artificielle est bien au-delà de cette première tentative.

Même si l'avancée est tout à fait remarquable...et un peu effrayante.
Le #142425
Nounouf >impulsion électromagnétique, c'est un champ magnétique bref mais intense qui rend inutilisable tout appareillage radio. Les EMP peuvent être générés par des armes militaires ou à plus petite échelle par la foudre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_électromagnétique

Pour les autres commentaires, je trouve certains un peu trop parano mine de rien
Le #142426
EMP = ElectroMagnetic Pulse

On le crée en fesant péter une bombe nucléaire en haute altitude. Ca permet de griller tous les circuits électriques qui se trouvent dans la zone d'action de l'impulsion produite par l'explosion.

Que fera t'on le jour ou des robots fabriqueront des robots '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]