Un robot japonais capable d'expressions faciales

Le par  |  12 commentaire(s)
japon-robot-visage-humain

La recherche japonaise vient de présenter un nouveau robot affichant certaines expressions faciales en fonction des mots prononcés.

Ainsi, quand le robot dénommé Kansei entend le mot " bombe ", il fronce les sourcils et quand il entend " sushi ", il sourit. Quand le mot " président " est prononcé, il affiche en revanche une mine déconfite et quelque peu effrayée.

Créé par une équipe de chercheurs de l'Université des Sciences et des Technologies de Meiji, Kansei peut ainsi " ressentir " 36 expressions faciales différentes basées sur un programme associant les mots - piochés dans une base de données de 500 000 mots automatiquement mise à jour - à la réaction du visage.

" Ce que nous essayons de faire ici est de créer un semblant de conscience chez les robots de telle sorte que nous puissions engendrer des expressions faciales " a précisé le leader de ce projet en la personne de Junichi Takeno. " Je pense que cela va être une clé pour améliorer la communication entre humains et robots ", a t-il ajouté, indiquant que le robot comprend 19 parties mobiles sous son masque de silicone.

Japon robot visage humain

Kansei et une étudiante face à face ( Cliquer pour agrandir )

Si le robot fait une mine un peu craintive et marquant le dédain lorsque le mot président est prononcé, cela vient ainsi du fait qu'il est associé à Bush, War et Iraq. Dans quelques années, Kansei aura également des capacités d'expression vocale, indique par ailleurs Takeno.

Le Japon est un des pays les plus en pointe dans la robotique; comme le rappellent Reuters, la population devrait être divisée d'un quart d'ici 2050 et l'arrivée des robots pourraient palier le manque d'actifs dans certains secteurs.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #174011
" l'arrivée des robots pourraient palier le manque d'actifs dans certains secteurs" et mettre au chomages les travailleurs des autres secteurs.
Le #174013
et si personne veut ramasser les ordures, on sera content de trouver des robots pour effectuer un boulot ingrat .... mais d'ici 2050 bcp de choses vont se passer :
""comme le rappellent Reuters, la population devrait être divisée d'un quart d'ici 2050""
c surtout ca qui est plus effrayant que les robots a mon avis !!
Le #174015
Salut à tous !

"Ce que nous essayons de faire ici est de créer un semblant de conscience chez les robots"

Comprend pas cette phrase ? Quel rapport entre associer des mots et des mouvements automatisés, et une véritable conscience artificielle ?
Ils sont pas sur la bonne voie, là. Bon, en même temps, je ne suis pas pressé de voir Hal 9000 débarquer chez moi...
Le #174016
indirectement quand on voit ce qui est fait en ces moment, on ne peut pas s'empêcher de faire une parabole avec ce qui était fait il y a une cinquantaine d'année avec le hardware.
alors en règle générale quand on me demande ce que j'en pense, j'ai tendance à répondre qu'il est plus que probable qu'un jour nous soyons confronté à de véritable machine pensante, capable de raisonner mais aussi de ressentir.
encore une fois on nous parlera de progrès immenses, de révolution, et surtout de véritable bienfait pour l'humanité.Et encore une fois des choses sans lesquelles on vivait très bien avant deviendront absolument nécessaires à notre survie.
Le #174017
@ Sirholyking , c'est seulement au japon que la population devrait être divisée d'un quart d'ici 2050.

la popoualtion mondiale ne cesse de croitre.
Le #174018
Diviser d'un quart= multiplier par quatre. Je pense qu'il y a une erreur dans ton calcul.
Le #174019
lol ok , j'avais betement fais copier/coller
Le #174021
"microsoft+nul+linux+libre" =>expression faciale TROLL
Le #174035
Mais sur la photo, c'est pas un robot , c'est michael jackson

ps: en tout cas, au premier coup d'oeil, il lui ressemble vachement
<==Je suis déja loin
Le #174038
@ jthemovie mdr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]