Un robot contrôlé par une moisissure

Le par  |  17 commentaire(s) Source : New Scientist
Moisissure

Des chercheurs de l'université de Southampon ont mis à profit les spécificités intrinsèques d'une moisissure pour piloter un robot à 6 pattes.

Des chercheurs de l'université de Southampon ont mis à profit les spécificités intrinsèques d'une moisissure pour piloter un robot à 6 pattes.

MoisissureEn collaboration avec leurs homologues de l'université japonaise de Kobe, les chercheurs de l'université anglaise ont utilisé une des aptitudes de cet organisme au nom scientifique de Physarum polycephalum, dans le cadre d'un projet de robotique. En effet, l'amibe géante jaunâtre qui peut mesurer de quelques millimètres jusqu'à 30 centimètres, fuit comme la peste toute source lumineuse, une particularité qui a été utilisée pour contrôler le comportement d'un petit robot.

Robot moisissurePour se faire, la moisissure a été placée sur un circuit imprimé en forme d'étoile à 6 branches sur lequel elle s'est développée. Via un ordinateur, le circuit est connecté au robot hexapode équipé de 6 pattes auxquelles ont été adjointes des cellules photoélectriques.

La lumière reçue sur un des capteurs est utilisée pour commander la lumière envoyée sur la pointe de la branche de l'étoile correspondante. La moisissure ( dépourvue de patte elle ) entame alors un déplacement qui est détecté par le circuit et relayé au robot qui en somme reproduit le comportement migratoire de l'amibe.

La moisissure, qui est le cerveau de l'opération, pilote donc le robot à distance. La prochaine étape est l'intégration complète de la moisissure au robot. La créature, peu esthétique au demeurant, serait ainsi dotée de ce que la nature ne lui a pas accordé.

Selon Klaus-Peter Zauner, l'un des pères de ce projet : " A l'échelle nanométrique, nous devrons apprendre comment travailler avec des composants autonomes ".

Une fois de plus, la nature reste la première source d'inspiration de la technologie.

Y'a-t-il une moisissure dans l'avion '

Robot ordinateur moisissure

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #92155
Ouais bof, ça n'a rien de novateur: Microsoft le fait déjà depuis des années dans ses logiciels.
Pour preuve: Windows est un système complètement moisi...
Le #92159
Quand on voit ce que ça donne dans "l'ascenseur".....
Le #92161
Le Vendangeur Masqué>
nan c la pomme qui est moisie, l'actualité récente nous l'a maintes fois prouvé!
Le #92162
Il ne faudrait pas s'étonner, si dans 20 ans on vous parlera de "L'Attaque Des Moisissures Cyborg"

Ps: Encore un bon titre pour un film d'horreur de serie B
Le #92163
les balbutiements de la biorobotique...
ca me fait penser aux photos des premiers ordinateurs dont un seul tenait dans une grande piece et ne faisait que des calculs de base mathematiques. quand on voit ce qu'est devenu l'informatique aujourd'hui,on se demande ce que sera la biorobotique dans dix ou 20 ans.
Le #92168
Stupéfiant !

Les possibilités sont immenses. On se rapproche effectivement de la création du premier cyborg !

Bientôt, des robots intelligents et autonomes dans leurs actes.
Le #92169
hoo.. un PC avec un processeur au roquefort... j'adore... y a des immeubles habités par des sans-papiers ou des gens dans le besoin qui pourraient fournir beaucoup de matière première. d'ailleurs la moisissure ne fait pas fuir que les amibes, ca fait fuir aussi les propriétaires de ces immeubles dsl mon coté reactionnaire m'a fait troller ce post. super ta news j'adore la robotique
Le #92174
... et pour éviter d'être dérangée par le moindre rayon de lumière, cette belle invention va aller directement, toute seule comme une grande... au placard

Blague à part, c'est pour le moins impressionnant.
Le #92194
Cela démontre que même RDDV peut se servir d'un ordinateur ...
Le #92204
Mais une moisissure, ca se deplace '' Elle fait comment si elle a pas de pattes ' Elle saute peut-etre '
Dans l'hypothese ou elle se deplace bien, comment fait elle (ou comment fait le robot tout du moins) une fois qu elle a atteint les limites du CI (car le CI nest pas dune surface infinie) ''
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]