Ouvrez bien les mirettes car cela va aller très vite. Ce nouveau robot assemble un Rubik's Cube en un temps humainement impossible. Dans une vidéo, on peut voir des tentatives réussies en 1,196 seconde, 1,047 seconde et finalement 1,019 seconde.

Ce robot artisanal est fait de moteurs pas à pas, cadres imprimés en 3D et dispose de quatre caméras connectées à un ordinateur. De quoi analyser le cube diabolique et sa configuration afin de résoudre le puzzle avec la solution optimale déterminée grâce à l'algorithme de Kociemba.

 

Les deux ingénieurs qui ont conçu ce robot se préparent pour homologuer un record du monde du Rubik's Cube. Chez les non-humains, il est actuellement détenu par le robot CubeStormer 3 fait de Lego Mindstorms et fonctionnant avec une application Android sur le Galaxy S4 de Samsung. En mars 2014, il avait mis 3,253 secondes pour assembler un Rubik's Cube.

 

Dans la catégorie des êtres humains, le record du monde du Rubik's Cube (homologué par la World Cube Association) appartient depuis le 22 novembre 2015 à un adolescent américain. Lucas Etter a mis 4,90 secondes pour résoudre le casse-tête. Le premier humain à descendre sous les 5 secondes.