Des robots serpents pour sauver des vies

Le par  |  16 commentaire(s) Source : USATODAY
Robot Serpent

Un chercheur américain annonce une avancée considérable dans ses travaux concernant l'élaboration de robots en forme de serpents.

Un chercheur américain annonce une avancée considérable dans ses travaux concernant l'élaboration de robots en forme de serpents. Leur mission : épauler les sauveteurs dans la recherche de victimes.

Robot serpentPour beaucoup d'erpétophobes, la seule évocation du mot serpent suffit à provoquer des sueurs froides. Howie Choset, lui, ne voit pas les choses sous cet angle là et s'inspire des mouvements si singuliers de ces reptiles pour la conception de ses robots.

Chercheur à l'université de Carnegie Mellon en Pennsylvanie, Choset travaille sur un tel projet depuis de nombreuses années mais ces dernières semaines, lui et ses étudiants, ont fait une percée significative dans ce domaine : un des  robots serpents contrôlé à distance, a réussi à s'introduire et à se déplacer dans un tuyau.

Equipés de caméras et de capteurs, ces robots peuvent désormais rouler sur eux-mêmes, grimper, nager et donc pénétrer dans des endroits difficiles d'accès.

De l'aveu même de sauveteurs professionnels, ces robots avec leur capacité d'infiltration, les aideraient considérablement dans leur tâche, par exemple dans le cadre d'une recherche de survivants suite à l'effondrement d'un bâtiment où les débris parfois imposants, sont autant d'obstacles à enlever, ce qui ralentit les investigations.

Suivant les budgets qui lui seront accordés, Choset estime que ses robots serpents seront pleinement opérationnels d'ici 5 à 10 ans.

Amis des bêtes, rassurez-vous, le chien aura toujours sa place à côté du sauveteur mais dans des cas bien particuliers, l'utilisation de tels robots pourrait s'avérer judicieuse.

Consulter le site du projet ( les vidéos sont éloquentes )

Robot serpent

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #100337
j'espère qu'ils sont programmés pour faire la différence entre un trou dans un mur et un anus, sinon je ne vous explique pas comment ça doit faire mal ...
Le #100354
Lion Hell : capacité d'infiltration, les aideraient considérablement dans leur tâche vu comme ca c'est sur
Le #100363
Lion Hell & pilou59 >ouais mais c'est pas à ce genre d'infiltration auquel je faisais référence
une belle équipe de tordus que vous me faites là



Cela dit, pour ceux qui veulent consulter les vidéos, celle de la grimpette est affreusement longue à télécharger et celle du tuyau est pas mal
Le #100367
ca y'é on a franchis un point de non retour.

ca pourrait aussi servire pour les force militaire et de police.
Le #100379
Les têtes chercheuses de la "Guerre des Mondes" ne sont pas si loin que ça !
Le #100382
Lion Hell & pilou59 >

on pourrait aussi en greffer sur les personne qui ont perdu leurs organes reproductif
Le #100386
LOIC_RAMMSTEIN > , ça y est c'est fini, maintenant ça part en c...

T'es fier de toi '
Le #100387
C'est la pleine lune, c'est normal, ça réveille les instincts primaires chez certains.
Le #100413
C'est bien comme idée, mais si le type qu'on veut sauver fait une crise cardiaque en voyant la chose se faufiler vers lui, c'est moins bien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]