Robotique : des Japonais créent un véritable Autobot Transformers

Le par  |  5 commentaire(s)
transformers J-deite

Alors que l'on attend encore toujours de voir les robots d'assistance à la personne s'inviter dans les foyers, des scientifiques évoquent déjà la possibilité de proposer des solutions modulables, à la façon des mythiques Transformers.

Et si votre assistant robotique humanoïde généralement dédié au service dans la maison était capable de se transformer en voiture pour vous transporter ? Si le scénario vous rappelle celui de la série Transformers, il a également sans doute beaucoup inspiré une équipe d'ingénieurs japonais.

Des chercheurs japonais viennent ainsi d'annoncer avoir créé le tout premier véritable Transformers, baptisé pour l'occasion J-deite. Il s'agit d'un robot humanoïde de 1,30 m de hauteur et de 35 kg capable de se transformer en véhicule.

  

Une vidéo de démonstration, assaisonnée à la sauce manga a été publiée. On y voit le robot ainsi que sa phase de transformation. On découvre alors que le robot peut se déplacer à 1km/h en configuration humanoïde, et jusqu'à 10 km/h en mode voiture. On note ainsi qu'il opère depuis un système baptisé V-sido développé par Asratec Corp.

Pour l'instant, le modèle affiche une taille réduite, et une autonomie d'une heure... Pas de quoi proposer un équivalent sérieux à "bumble bee"... Mais il ne s'agit là que d'un prototype, la version finale de plus de 2,5m de hauteur étant prévue pour 2020.

Dans l'absolu, les chercheurs ne savent pas s'il sera possible pour des hommes d'entrer dans le véhicule, ou si l'ensemble de résumera à un jouet gigantesque. Reste que les techniques de transformation développées pourraient permettre d'envisager des solutions robotiques plus complexes, voire permettre de disposer d'un robot de la taille d'un homme qui pourrait réduire sa taille lors de son stockage ou de son transport.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1815465
Un beau jouet pour riche bobo.
Le #1815472
micropastis a écrit :

Un beau jouet pour riche bobo.


T'inquiéte pas les riches fachos de droite s'en prendront aussi. Le dénominateur commun c'est "riche" :-p
Le #1815473
Si le projet est aussi con que les films, il n'a pas un grand avenir .
Le #1815485
Je vous trouve un peu dur dans les commentaires.... C'est plutôt un projet d'ingénieurs geeks. de vrais geeks.
Le #1815563
Ils auraient pu le faire sourire...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]