Dossier : les robots, demain dans notre quotidien

Le par  |  5 commentaire(s)
Kibo

Ils s'appellent Kibo, Paro, Nao, Irobi Q, Papero, Gilberto, Furo ou encore Robothespian. Si certains d'entre eux resteront au stade de prototypes, d'autres peut-être évolueront pour, à l'avenir, rejoindre nos quotidiens. En soutien aux personnes en difficultés, handicapées ou aux seniors, ou simplement par simple agrément, le robot a pour vocation de rejoindre, à terme, nos quotidiens. La science-fiction d'autrefois prendra certainement pied, un jour, dans la réalité.

Les robots se sont exposés à Lyon il y a peu au cours du salon InnoRobo. Pour la deuxième année consécutive, des constructeurs, ingénieurs et autres créateurs sont venus présenter au public leurs oeuvres : une pléthore de robots, déclinée sous différentes formes, et tous suscitant la curiosité de ceux qui ont pu les croiser. Le robot dans le quotidien, le sujet a fait les belles heures de la science-fiction. Aujourd'hui, le secteur est en plein boom, les innovations régulières.

Si la majorité des modèles reste pour le moment des prototypes et qu'il n'est pas encore question de production en série, il est évident que ces projets tendent tous vers le même objectif : faire partie du quotidien des humains, quel que soit le domaine de prédilection. Certains d'ailleurs ont déjà franchi le cap comme les fameux robots aspirateurs autonomes. Mais de par les design assez banal, leur arrivée n'a pas fait grand bruit. Ajoutez leur une tête, des yeux, des bras et des jambes et la parole, et tout de suite, le robot prend exactement la forme qu'on attend de lui. Cette ressemblance humaine suscite alors plus l'intérêt, et quelque part sans doute, encore une légère appréhension. L'image de ces robots qui se révoltent contre les humains n'est jamais très loin dans les esprits.

InnoRobo 2012Les machines industrielles, les structures robotisées dans les entreprises ont d'ores et déjà fait leur entrée depuis quelques temps déjà. Aujourd'hui, il est question de ces robots domestiques, ceux-là mêmes qui devraient apporter une aide, quelle que soit sa forme, aux êtres humains. Un peu de programmation, d'intelligence artificielle et le robot peut se transformer en compagnon idéal, indispensable. Il prend alors la place d'un véritable bras droit pour les personnes handicapées, les aidant ainsi à gagner en autonomie. Un bras robotisé permettra ainsi à un handicapé, un malade, de ne plus avoir à solliciter son entourage pour l'aider dans ses repas, notamment. Un robot pourra guider les déficients visuels, en lieu et place des chiens d'aveugle si difficile à obtenir. Des fauteuils robotisés permettront aux moins mobiles de dépasser tous les obstacles, de proposer des solutions toujours plus poussées pour apporter un vrai confort à ceux qui en ont véritablement besoin. Les seniors gagneront en compagnie, en aide à domicile, en support en cas de difficultés. Les robots permettront de gagner en autonomie, un point essentiel que tout être humain souhaite conserver, quelque soit son état de santé.

InnoRobo 2012 2Les robots de compagnie, qu'il faudra peut-être aussi emmener en vacances, qui deviendront peut-être des membres de la famille à part entière, au même titre que les animaux, se sont donc présentés à Lyon. Tous plus curieux les uns que les autres, ils disposent tous d'attraits particuliers, de "charisme", qui nous séduisent ou au contraire qui nous dérangent. Et il est certain que, si cela avait été possible, beaucoup aurait pu d'ores et déjà trouver un foyer d'accueil.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #930751
J'ai un robot aspirateur Samsung et je peux vous dire que c'est marrant à voir évoluer. Vous avez l'impression que parfois l'appareil réfléchi. Et quand il rentre tout seul à sa base en traversant le salon, ça fait étrange la première fois. Mes enfants l'embêtait au début mais maintenant ils font plus gaffe.
Le #942711
les robots dans le sens humanoïdes tels qu'on peut les voir sur les photos de l'article, ca fait longtemps qu'on en parle en tant que présents dans notre quotidien, mais quelque soit l'année c'est toujours pour "demain".
Le #1046972
Bonjour a toutes et tous par contre nous pouvons devenir autonome en énergie électrique rendre les maisons autonome et les voitures au gaz les transformé en voiture électrique voire reportage,,
:love:Quand les québecquois von t'il se réveiller créon des emplois les voitures de 5 ans et plus on les transforme en voitures électrique et pour l'autonomie on développe une nouvelle technologie qui vas les rendrent autonome même rendre les maisons autonome voire reportage,,

BONJOUR a toute et tous dans ( NEXUS) DU MOI DE SEPTEMBRE un reportage d'un chargeur autonome qui puise l'énergie du vide pour charger les batteries voir autre reportage ,

,BONJOUR A TOUS NOUS POUVONS ÈTRE AUTONOME EN ÉNERGIE VOIRE REPORTAGE SUR LE CHARGEUR AUTONOME DECEMBRE 2010
http://www.hebdosregionaux.ca/abitibi-temiscamingue/2012/04/20/sa-machine-fabrique-de-lelectricite-avec-lair-ambiant

AU PLAISIRE DE VOUS LIRE Clément Gauthier abitibi Canada 819-735-4331
Le #1121222
j'ai adoré ce dossier : des choses futiles aux choses vraiment utiles
Le #1142752
Perso, si j'avais un robot à la maison, je lui ferait faire le plus de chose possible, de l'entretien classique d'une maison, au ménage, en passant par le service à table, et il me servirait comme apéro un ricard le soir....
Et pourquoi pas allez faire mes courses, ...quand je monte dans ma voiture, il devient mon chauffeur... etc ... etc....
Vous rigolez devant mon post ?
pourtant dans l'avenir, il se pourrait fort bien, que tout cela devienne réalité, ... et bien plus encore....!!!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]