Dossier : les robots, demain dans notre quotidien

Le par  |  5 commentaire(s)
  • Paro, le robot thérapeutique destiné aux personnes âgées

Paro est un bébé phoque et sa douceur est destinées en premier lieu aux personnes âgées qui ne manqueront pas de se laisser séduire par cette peluche animée, réceptive aux caresses. Auprès des enfants autistes également, Paro aide à améliorer la sociabilité. Et le phoque a déjà fait ses preuves puisque depuis 1993, il officie déjà auprès des personnes en souffrance. On dit que les chats ont des vertus anti-stress sur le propriétaire. Paro fonctionne sur les mêmes principes mais offre les soucis en moins qu'apportent un animal de compagnie en termes de soin, mais aussi en termes d'allergie. Son prix en revanche est un frein à son entrée dans les foyers à grande échelle et pour le moment, il n'a trouvé sa place que dans des institutions médicales.

  

  • Kompaï, le fidèle compagnon des personnes âges

Destiné exclusivement aux personnes âgées, Kompaï se veut être le compagnon de prédilection de ces personnes fragiles, désirant tout de même conserver leur autonomie et continuer de vivre à leur domicile. Kompaï devient ainsi le compagnon de tous les jours, offre une présence, surveille l'état de son propriétaire, alerte en cas de chute notamment grâce à des capteurs et se fait aussi le garant d'un suivi médicamenteux en rappelant notamment qu'il est temps de prendre son traitement. Le personnel médical peut prendre le contrôle à distance de Kompaï et s'assurer ainsi du bien être du patient. Garde médical par excellence, Kompaï se veut aussi divertissant et proposera à son propriétaire de réaliser quelques parties de jeux avec lui.

  

  • Nao, le robot éducatif

Nao est sans doute le robot le plus connu. Plutôt complet, il a cependant des vertus éducatives et a trouvé sa place auprès des étudiants dans les universités. Très performant dans ses technologies embarquées, il peut se programmer à loisir et offrir ainsi à ses utilisateurs des fonctions d'apprentissages poussées. Nao pourrait trouver sa place aussi dans les foyers, auprès des enfants. Le robot peut jouer au foot, danser, bref, Nao dispose de nombreux atouts pour faire de lui un produit très complet.

  

  • Hal, le robot qui redonne des jambes

C'est sans doute l'une des innovations les plus bluffantes présentées au cours du salon lyonnais. Hal est un robot exosquelette destiné à équiper les personnes en fauteuil notamment. Cette structure robotisées permet alors de retrouver la marche. L'ensemble fonctionne par le biais des impulsions nerveuses émises par le corps humain dans sa volonté de se mouvoir. Hal capte ces sursauts nerveux, et aussi infimes soient-ils chez les handicapés, arrive à recevoir le message et se met à son tour en mouvement, comme le feraient les jambes. Une innovation que son créateur le professeur Sankaï, présente à travers le monde.

  

 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #930751
J'ai un robot aspirateur Samsung et je peux vous dire que c'est marrant à voir évoluer. Vous avez l'impression que parfois l'appareil réfléchi. Et quand il rentre tout seul à sa base en traversant le salon, ça fait étrange la première fois. Mes enfants l'embêtait au début mais maintenant ils font plus gaffe.
Le #942711
les robots dans le sens humanoïdes tels qu'on peut les voir sur les photos de l'article, ca fait longtemps qu'on en parle en tant que présents dans notre quotidien, mais quelque soit l'année c'est toujours pour "demain".
Le #1046972
Bonjour a toutes et tous par contre nous pouvons devenir autonome en énergie électrique rendre les maisons autonome et les voitures au gaz les transformé en voiture électrique voire reportage,,
:love:Quand les québecquois von t'il se réveiller créon des emplois les voitures de 5 ans et plus on les transforme en voitures électrique et pour l'autonomie on développe une nouvelle technologie qui vas les rendrent autonome même rendre les maisons autonome voire reportage,,

BONJOUR a toute et tous dans ( NEXUS) DU MOI DE SEPTEMBRE un reportage d'un chargeur autonome qui puise l'énergie du vide pour charger les batteries voir autre reportage ,

,BONJOUR A TOUS NOUS POUVONS ÈTRE AUTONOME EN ÉNERGIE VOIRE REPORTAGE SUR LE CHARGEUR AUTONOME DECEMBRE 2010
http://www.hebdosregionaux.ca/abitibi-temiscamingue/2012/04/20/sa-machine-fabrique-de-lelectricite-avec-lair-ambiant

AU PLAISIRE DE VOUS LIRE Clément Gauthier abitibi Canada 819-735-4331
Le #1121222
j'ai adoré ce dossier : des choses futiles aux choses vraiment utiles
Le #1142752
Perso, si j'avais un robot à la maison, je lui ferait faire le plus de chose possible, de l'entretien classique d'une maison, au ménage, en passant par le service à table, et il me servirait comme apéro un ricard le soir....
Et pourquoi pas allez faire mes courses, ...quand je monte dans ma voiture, il devient mon chauffeur... etc ... etc....
Vous rigolez devant mon post ?
pourtant dans l'avenir, il se pourrait fort bien, que tout cela devienne réalité, ... et bien plus encore....!!!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]