Les robots de plus en plus inspirés par les insectes [vidéo]

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Mashable
robot HAMR harvard

Le biomimétisme s'invite chaque jour un peu plus dans la technologie et c'est souvent la robotique qui s'inspire du vivant pour profiter des plus sérieuses avancées.

Alors que la plupart des gens ressentent du dégout pour les insectes, les chercheurs en robotique sont de plus en plus fascinés par certaines espèces.

robot HAMR harvard Et pour cause, les insectes se déplacent de plusieurs façons différentes et proposent autant de solutions pour les robots qui permettront un jour de porter assistance à des victimes.

Les scientifiques de Harvard ont passé les cinq dernières années à créer des robots capables de se déplacer comme des insectes tout en profitant d'une dextérité comparable à leurs homologues vivants.

Rapidement, les chercheurs ont établi que les roues ou les chenilles n'étaient pas forcément les meilleures options de déplacement dans les configurations environnementales chaotiques, tandis que des pattes pouvaient se montrer bien plus flexibles qu'il n'y parait.

En s'inspirant des insectes, les chercheurs ont été capables de créer des micros robots de seulement quatre centimètres et capables de se déplacer à plus de 37 cm par seconde ( soit plus de 8 fois sa propre taille). Une chose impossible avec des roues à cette échelle.

le-plus-petit-robot-volant_580xh L'université de Harvard a également développé un micro robot volant équipé d'ailes d'une envergure totale de 3 cm et capable de réaliser du vol stationnaire.

À terme, ces robots devraient proposer des solutions idéales dans l'assistance aux équipes de secours. On peut ainsi imaginer des secouristes lâcher quelques poignées de ces micros cafards robotiques dans des décombres pour rechercher des victimes, ou des mini robots volants pour détecter les présences humaines dans des immeubles en flammes.

Complément d'information
  • La plupart des robots actuellement développés sont capables de voir, parfois mieux que nous, grâce à leurs caméras 3D, mais cela n'implique pas forcément une compréhension précise des scènes regardées. C'est justement sur ce ...
  • L'assembleur des produits mobiles Apple (entre autres) compte accélérer l'automatisation de ses usines en investissant de manière à exploiter 1 million de robots d'ici trois ans, contre 10 000 actuellement.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]