Alors que la plupart des gens ressentent du dégout pour les insectes, les chercheurs en robotique sont de plus en plus fascinés par certaines espèces.

robot HAMR harvard  Et pour cause, les insectes se déplacent de plusieurs façons différentes et proposent autant de solutions pour les robots qui permettront un jour de porter assistance à des victimes.

Les scientifiques de Harvard ont passé les cinq dernières années à créer des robots capables de se déplacer comme des insectes tout en profitant d'une dextérité comparable à leurs homologues vivants.

Rapidement, les chercheurs ont établi que les roues ou les chenilles n'étaient pas forcément les meilleures options de déplacement dans les configurations environnementales chaotiques, tandis que des pattes pouvaient se montrer bien plus flexibles qu'il n'y parait.

En s'inspirant des insectes, les chercheurs ont été capables de créer des micros robots de seulement quatre centimètres et capables de se déplacer à plus de 37 cm par seconde ( soit plus de 8 fois sa propre taille). Une chose impossible avec des roues à cette échelle.

le-plus-petit-robot-volant_580xh  L'université de Harvard a également développé un micro robot volant équipé d'ailes d'une envergure totale de 3 cm et capable de réaliser du vol stationnaire.

À terme, ces robots devraient proposer des solutions idéales dans l'assistance aux équipes de secours. On peut ainsi imaginer des secouristes lâcher quelques poignées de ces micros cafards robotiques dans des décombres pour rechercher des victimes, ou des mini robots volants pour détecter les présences humaines dans des immeubles en flammes.

Source : Mashable