Rockbox : le firmware pour baladeurs version 3.0

Le par  |  7 commentaire(s) Source : LinuxFr
Rockbox_logo

Le micrologiciel libre RockBox est disponible dans une version 3.0 finale qui a mis ces derniers mois l'accent sur la stabilité. Fruit d'un travail de trois ans, RockBox permet d'ajouter de nombreuses fonctionnalités à une partie des baladeurs MP3 disponibles sur le marché.

Rockbox_logoRockbox est un projet ambitieux de micrologiciel - firmware - visant à remplacer ou à cohabiter avec le système d'exploitation de nombreux baladeurs numériques. Lancé en 2001, RockBox est fort d'une cinquantaine de développeurs à travers le monde.

Il s'agit d'un micrologiciel libre qui souhaitait initialement dépasser les limitations imposées sur les baladeurs Archos. Rockbox 3.0 est sorti il y a quelques jours après 3 ans de développement. Il permet notamment :
  • Support de nombreux formats audio avec ou sans perte : MP1, MP2, MP3, OGG Vorbis, AAC, WMA, MusePack, AC3, FLAC, WAV, AIFF...
  • Lecture enchaînée entre morceaux ou avec un effet de fondu paramétrable
  • Equalizer - égaliseur
  • Radio FM pour les baladeurs la proposant
  • Télécommandes (idem)
  • SPDIF supporté
  • Possibilité de programmer l'extinction du baladeur
  • Personnalisation graphique grâce à de nombreux thèmes
  • Selon les cas : Last.Fm et affichage de la jaquette de l'album en écoute
RockBox est un logiciel modulable doté de plusieurs plugins qui ajoutent de nombreuses fonctionnalités comme par exemple la visualisation de fichiers images, de vidéos, des encodeurs audio, des jeux ou encore des émulateurs de consoles - GameBoy, ZX Spectrum... Rockbox souffre cependant de plusieurs limitations. Tout d'abord, selon les cas, son installation peut annuler la garantie constructeur. RockBox est incapable de gérer des contenus protégés à l'aide de verrous numériques. Le support du FireWire et de l'USB est également perfectible.

Le firmware est aujourd'hui utilisable sur de nombreux baladeurs de marque Apple, Archos, Cowon, iRiver, Olympus, SanDisk et Toshiba. La liste complète et les manuels correspondants sont disponibles sur le site officiel. La version 3.0 de RockBox a posé des bases solides à l'avancée du micrologiciel et les prochaines sorties majeures sont attendues à intervalles réguliers, plusieurs fois par an. L'initiative RockBox rappelle d'autres projets et notamment les consoles de jeux GP2X ou Pandora.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #330141
C'est pas du tout linux qui tourne avec ça !

Peu importe. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un baladeur compatible, profitez-en parce que Rockbox, c'est réellement génial !
Et le truc encore plus génial, c'est qu'il évolue en permanence, avec sans-cesse des amélioration et nouvelles fonctions. Comme qui dirait, l'essayer c'est l'adopter
Le #330201
Fabien B. >où tu as vu que c'était basé sur Linux ?
C'est un firmware, écrit de A à Z par ses concepteurs, aucune trace de Linux là dedant !
Le #330221
Par contre, je veux pas dire mais j'ai toujours trouvé l'ergonomie de leur site PAS CLAIR du tout.
Sinon l'initative est bonne et les résultats sont là.
Perso l'un des trucs que je préfère est la possibilité de naviguer dans le baladeur SANS les tags (comme dans un disque dur, pas dossiers)

A chacun sa méthode pour naviguer sur son baladeur... mais qu'au moins on ait le choix (comme sur les baladeurs Cowon) au lieu de se retrouver "obligé" de naviguer dans ses fichiers façon iPod
Le #330231
TheKind & Canardo : coquille, excusez! Il y a du avoir une confusion avec mes coups d'oeil sur iPodLinux.. bref, c'est corrigé
Le #330281
- le lien vers la source, super chose (enfin). Par contre, question que je me pose depuis qqs temps, à quoi sert la page de redirection qui fait perdre un temps inutile, plutot qu'une redirection simple comme c'etait le cas avant ? ca apporte quoi ? plus de hits ?
- j'avais un archos avec rockbox, et j'ai un ipod depuis 2 ans. Ce qui m'a gonflé, c'etait justement ce browsing par tag. Maintenant que je m'y suis fait, si j'installe rockbox, je pourrais continuer a browser comme je le fais actuellement, ou juste par fichiers ??
Le #330581
trictrac, tu ferais mieux de poser la question sur le forum de rockbox.
Cela dit, oui, la navigation par tags existe aussi sur rockbox (on choisi dans les paramètres).
Le #383811
C'est juste hyper trop moche ce truc.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]