RockMeIt : navigateur Web social basé sur Chromium

Le par  |  0 commentaire(s)
RockMeIt

Lancé par le co-fondateur de Netscape, le navigateur Web orienté réseaux sociaux RockMeIt à socle Chromium fait ses débuts en version bêta limitée.

RockMeItDans le domaine très concurrentiel des navigateurs Web, un nouvel entrant va tenter une incursion avec un premier objectif d'attirer à lui 1 million d'utilisateurs via le lancement d'une phase de bêta pour le moment limitée. Pour ce faire, RockMeIt joue la carte du Web social, et s'il fait parler de lui c'est aussi parce que derrière cette initiative se cache Marc Andreesen, le co-fondateur de Netscape.

Netscape Navigator a été le navigateur phare des années 90 avant que l'arrivée d'Internet Explorer ne lui porte préjudice et de tomber alors en lente désuétude. C'est dans le cadre d'un projet open source que Netscape a donné naissance à Mozilla et par la suite au premier concurrent actuel d'Internet Explorer : Firefox. Netscape Navigator a d'ailleurs fini par adopter un socle Firefox jusqu'à une toute dernière version 9.0.0.6 publiée début 2008.

RockMeIt n'a pas adopté un socle Firefox mais Chromium, qui lui même sert de base open source au navigateur Google Chrome. Chromium s'appuie sur WebKit, le moteur de rendu HTML notamment utilisé par Apple.

Proposé pour Windows et Mac OS X, si RockMeIt se veut un navigateur avec forte connotation réseaux sociaux, Facebook est pour le moment un passage obligé ( pour tester RockMeIt, il faut détenir un compte Facebook ) et c'est son intégration qui semble avant tout privilégiée. En même temps, Facebook compte plus de 500 millions d'utilisateurs,  ce qui pousse forcément à orienter certains choix.

Le lancement de RockMeIt s'effectue via une connexion Facebook Connect. Un panneau latéral gauche affiche la liste des amis favoris. Une barre latérale droite offre un accès Facebook pour consulter les notifications et partager du contenu comme des vidéos à regarder sans quitter le navigateur. Le client de messagerie instantanée du réseau social n'est cependant pas encore pris en charge.

Cette barre latérale n'arbore toutefois pas uniquement Facebook et on y retrouvera aussi Twitter, sans compter sur les possibilités de personnalisation. Lorsque du contenu nouveau en relation avec un service ou des sites est disponible, l'utilisateur est prévenu par un indicateur.

Un bouton disposé aux côtés de la barre d'adresse et d'un champ de recherche permet de partager directement un lien. Un raccourcisseur d'URL propre à RockMeIt est même proposé ( http://me.lt ). Le champ de recherche exploite le moteur Google avec des résultats qui s'affichent dans une boîte déroulante à faire défiler pour faire son choix. Les résultats sont par ailleurs préchargés pour améliorer la vitesse de chargement après clic.

Évoquer la notion de navigateur Web social n'est pas sans rappeler ce qui se fait déjà avec Flock. Ce navigateur se base actuellement sur des technologies Firefox et a entamé une transition vers Chromium. Asa Dotzler de Mozilla se dit en tout cas assez déçu par RockMeIt, regrettant que ce navigateur n'apporte rien de nouveau au niveau des fonctionnalités avec les nouveaux standards. Il reconnaît une fonctionnalité de recherche intéressante et une belle intégration de Facebook, laissant toutefois entendre sur ce dernier point que des extensions Firefox permettent d'arriver au même résultat.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]