Roombots : bienvenue dans l'ère des meubles robotisés

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Dvice
Roombots

À des années-lumière de l'humanoïde digne des films de science-fiction, les robots de l'usage courant de demain pourraient se présenter comme des modules permettant de donner de la flexibilité à l'aménagement des espaces de vie et à une assistance aux personnes comme cette armée de robots sphériques.

Entre les sphères et le serpent, les robots présentés par EPFL sont surprenants. Baptisés Roombot, chaque module se compose de deux boules comprenant quatre demi-sphères rotatives et de six faces équipées de crochets.

Roombots table Chaque sphère bouge à la fois indépendamment des autres grâce à des capteurs, mais aussi de concert avec des structures plus grosses, car chaque Roombot peut s'accrocher à un autre robot ou à des plaques et structures équipées d'encoches spécifiques.

Le système est alors très ingénieux : chaque Roombot s'attache à un autre robot ou à des pièces de Puzzle, pour déplacer des structures, former des meubles, ou en modifier la forme, la hauteur et les fonctions.

Les robots peuvent à eux seuls s'assembler pour former une chaise, ou utiliser d'autres blocs comme des legos pour former une table, un buffet ou tout autre support. Mieux encore, en plaçant un Roombot sous chaque pied de table il est possible d'en faire varier la hauteur et de la faire se déplacer seule dans le foyer, une solution idéale pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d'autonomie.

  

Plus besoin ainsi d'investir dans une table et une foule de meubles, il suffira de disposer d'autant de Roombots nécessaire et de leur commander la formation d'un meuble en fonction des besoins. ( On peut envisager des bacs pour les solutions de stockage, qu'il faudra toutefois entreposer).

roombots chaise 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1755192
Good news, pour les particuliers qui souhaitent une aide pour les manutentions domestiques.
Bad news, pour les petites sociétés qui embauchaient des manutentionnaires pour des petits boulots, et qui peuvent se tourner vers la robotique au détriment de l'emploi humain ....
Anonyme
Le #1755332
Cela me fait penser à quelques épisodes de la série Stargate
Le #1755412
Au rythme ou on en est dans 30 ans il ne restera plus que des chercheurs et des informaticiens a part si le monde ne s est pas encore tué
Le #1755432
Gh0sTr4iId3r a écrit :

Au rythme ou on en est dans 30 ans il ne restera plus que des chercheurs et des informaticiens a part si le monde ne s est pas encore tué


meme pas sur ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]