RoseGarden : un environnement de composition musicale libre

Le par  |  4 commentaire(s)
RoseGarden - mixeur (Small)

Un lecteur de Generation NT écrivait il y a quelques semaines un commentaire relatif à un article sur Linux, dans lequel il expliquait qu'il ne pourrait pas passer à Linux tant que ce dernier n'aurait pas comblé ses lacunes en matière de logiciels destinés aux professionnels de la musique.

Un lecteur de Generation NT écrivait il y a quelques semaines un commentaire relatif à un article sur Linux, dans lequel il expliquait qu'il ne pourrait pas passer à Linux tant que ce dernier n'aurait pas comblé ses lacunes en matière de logiciels destinés aux professionnels de la musique.

Le mot professionnel avait là toute son importance, car des projets comme le lecteur Amarok ou l'éditeur audio Audacity offrent déjà aux particuliers des produits de très grande qualité.
Rosegarden mixeur small
C'était sans compter sur RoseGarden, le jardin de roses, qui offre une suite d'outils de création, de montage et d'édition musicale de très grande qualité, pour la modique somme de ... 0€, car il s'agit d'un logiciel libre, développé et maintenu par la communauté open-source!

RoseGarden est élu ce mois-ci "Projet du mois" par SourceForge.net. L'occasion de faire le tour de ses fonctionnalités.


RoseGarden : un environnement de composition musicale complet

Rosegarden synthetiseur smallPour obtenir RoseGarden, il est possible de télécharger les sources depuis le site du projet, puis de le compiler, mais étant donné les nombreuses librairies dont dépend le projet, ce n'est peut-être pas si simple pour les novices.

Heureusement, bienheureux utilisateur de Linux, ce logiciel est présent sur les dépots des principales distributions Linux. Ainsi, un simple "apt-get install rosegarden4" suffira à l'installer sur Debian ou Ubuntu.

RoseGarden offre une solution complète de création et édition musicale, comprenant:
  • des outils d'édition de partitions, de matrices et d'événements
  • le support complet du matériel MIDI
  • un mixeur permettant de visualiser et modifier graphiquement les pistes
  • le support de 14 langues, dont le français
  • une parfaite compatibilité et intégration avec les autres logiciels audio du monde Linux, grâce à l'utilisation des standards

Pour aller plus loin...
Bien sûr, et malgré ses très nombreuses possibilités, RoseGarden ne peut à lui tout seul répondre à toutes les attentes des professionnels du son.

Rosegarden editeur partitions smallAlors, pour y remédier, voici une petite sélection de logiciels indispensables à la création de musique assistée par ordinateur (MAO) sous Linux, compatibles  entre eux et comparables aux équivalents commerciaux, y compris ceux du célèbre éditeur SteinBerg:
  • JackD : un incontournable serveur de sons
  • Ardour : une station de travail audio numérique multi-pistes
  • ZynAddSubFX : un synthétiseur virtuel
Si vous êtes un passionné de musique et que l'aventure de la création musicale assistée par ordinateur vous intéresse, allez faire un tour sur LinuxMAO.org, StudioLibre.org ou UbuntuStudio pour en savoir plus sur les possibilités du pingouin dans ce domaine.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #147202
un équivalent pour windows existe'
il a l'air vraiment bien
Le #147234
Un equivalent gratuit'
J'en doute...
Le #147267
Je ne pense pas qu'il n'y ai d'équivalent gratuit pour Windows. En payant, il faut aller voir du coté de SteinBerg, Cubase.

Par contre, il existe un équivalent gratuit de Windows, sur lequel fonctionne RoseGarden. Ca s'appelle ... LINUX!
Le #147314
En payant, il n'y a pas que Cubase...
Samplitude, Sonar et autres Logic se font concurrence!

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]