UK : les scams nigérians ont coûté des millions de livres

Le par  |  10 commentaire(s)
argent

D'après le rapport de Chatham House, le problème est si grand en Grande-Bretagne que les Nigérians pourraient être vus de manière assez large comme des escrocs de par la société britannique.

ArgentD'après le rapport de Chatham House, le problème est si grand en Grande-Bretagne que les Nigérians pourraient être vus de manière assez large comme des escrocs de par la société britannique. Le fait est qu'aucun des deux pays n'a effectivement pris le problème au sérieux.

" Les fraudeurs du secteur privé, les représentants officiels corrompus et les entreprises britanniques ont profité de la focalisation occidentale sur les financements du terrorismes ainsi que sur les trafics de drogue et humain. " indique l'étude.

Les anglais sont maintenant de plus en plus enclins à associer le pays africain à ce qu'ils appellent l' advance fee scam qui consiste à être contacté par un inconnu, via un e-mail, qui vous offre l'opportunité d'empocher des millions de dollars. Le courriel indique que vous gagnerez une commission en échange de votre aide pour transférer les fonds de l'expéditeur.

Bien entendu, la victime naïve, curieuse ou vénale, enverra ses coordonnées bancaires ou même de l'argent en liquide, avant de voir son compte bancaire exploité frauduleusement. " les fraudes sont souvent malicieuses et fonctionnent à échelle industrielle " précise le rapport. D'après les analyses relayées par Reuters, la somme totale de ces fraudes atteindraient 275 millions de livres sterling ( 520M de $ ), soit environ 405 millions d'euros.

Seuls les Etats-Unis font pire, avec 720 millions de dollars partis en fumée vers le Nigéria ainsi que d'autres destinations sources de scams. Pour autant, même si le scam est de plus en plus médiatisé, les gens tombent toujours autant dans le piège.

" Les fraudeurs jouent avec le mythe tenace de l'infantilisme et de la petitesse d'esprit des Africains : un Européen qui croit en ce mythe ne trouvera rien d'anormal à ce qu'un Nigérian se demande que faire de dizaines de millions de dollars. En de telles circonstances, qu'y a t-il de plus naturel que de se tourner vers la personne, de peau blanche et intelligente, pour lui demander son aide ' " constate l'étude.

Le rapport conclut que le Nigéria et la Grande-Bretagne doivent travailler ensemble pour espérer avoir une chance de contrer ce phénomène.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #142571
Non mais franchement...
La niaiserie quand même !
Le #142574
Ça ne doit pas être si difficile de retrouver un type qui s'est mis plusieurs millions dans les poches !'

Le gros problème de l'occident, c'est l'éducation !
Elle est de moins en moins dispensé.
(c'est trop dangereux d'avoir le sens critique pour certain)
Le #142579
" Les fraudeurs jouent avec le mythe tenace de l'infantilisme et de la petitesse d'esprit des Africains : un Européen qui croit en ce mythe ne trouvera rien d'anormal à ce qu'un Nigérian se demande que faire de dizaines de millions de dollars. En de telles circonstances, qu'y a t-il de plus naturel que de se tourner vers la personne, de peau blanche et intelligente, pour lui demander son aide ' "

Si les gens sont cons... ils sont cons, c'est tout
Le #142585
Pour les anglophones, si vous voulez rigoler des heures entières, aller sur le site http://thescambaiter.com/forum/
Il y a là bas le récit de personnes "s'amusant" à piéger les piegeur.
Le résultat est plutôt ... hilarant.
Le #142594
Le #142616
"Le rapport conclut que le Nigéria et la Grande-Bretagne doivent travailler ensemble pour espérer avoir une chance de contrer ce phénomène."

On ne peut rien faire contre la connerie humaine
Le #142626
Ils sont fort ces nigérians
Le #142628
Nan. Ils ne sont pas forts. C'est les mecs qu'ils arnaquent qui sont cons. Grosse nuance pas uniquement sémantique.
Le #142629
bien fait pour leur geule a ces nigauds debiles qui rentre dans ces debilitées ...
je dis meme qu ils merite de se faire arnaquer !!! etre aussi con n est pas permis !!!
a le bon sens et la raison !
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #142705
" Les fraudeurs jouent avec le mythe tenace de l'infantilisme et de la petitesse d'esprit des Africains : un Européen qui croit en ce mythe ne trouvera rien d'anormal à ce qu'un Nigérian se demande que faire de dizaines de millions de dollars. En de telles circonstances, qu'y a t-il de plus naturel que de se tourner vers la personne, de peau blanche et intelligente, pour lui demander son aide ' "

Et du coup, c'est qui les VRAIMENT cons dans l'histoire '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]