Quatre villes britanniques ont ainsi été sélectionnées pour obtenir des subventions dans le cadre de la campagne Go Ultra Low City Scheme sur l'initiative de l'Office for Low Emission Vehicules. Le programme mettra en place un ensemble de solutions visant à améliorer la qualité de l'air dans les villes en réduisant les émissions de carbone et de gaz polluants par le trafic automobile.

Andrew Jones, sous-secrétaire aux transports a rappelé son engagement concernant le développement d'un parc automobile à faibles émissions de Co2. Le programme prévoit le versement de 500 millions de livres sterling sur cinq ans pour financer l'industrie britannique, et notamment les constructeurs automobiles, pour leur permettre de proposer des voitures, bus ou fourgons peu, voire pas polluantes, d'ici 2050.

Go Ultra Low

Londres a ainsi reçu 13 millions de livres pour la création d'un "quartier du futur", certaines voies seront ainsi réservées aux véhicules électriques, et la priorité sera donnée à la fois aux piétons et aux voitures qui ne polluent pas. Ce type d'initiative aura pour but d'encourager les Londoniens à se tourner vers des véhicules plus écologiques. Une mesure accompagnée par la gratuité des stationnements à ces véhicules.

Milton Keynes a reçu 9 millions de livres pour l'ouverture d'un centre d'essai de véhicules électriques. Là encore, on parle de stationnement gratuit pour les véhicules électriques, et les voies de bus seront renommées pour accepter également les voitures qui ne polluent pas.

Enfin, Bristol et Nottinghamshire ont respectivement obtenu 7 et 6 millions de livres pour développer un réseau de recharge électrique de plus de 230 points et la modification d'une partie de leurs voies pour les réserver aux véhicules électriques.

Source : gov.uk