2007 : 2 676 sites Web fermés ou suspendus

Le par  |  5 commentaire(s)
RSF

La censure aura encore plus que sévi en 2007 et l'association Reporters Sans Frontières de dresser un bien triste bilan concernant l'Internet.

RSFEn 2007, 7 sites Web par jour dans le monde ont été fermés ou suspendus. C'est ce que révèle RSF dans son rapport annuel faisant état de 2 676 sites censurés l'année dernière, tandis que pour avoir publié sur le Net des textes critiques envers les autorités, 65 internautes sont devenus des cyberdissidents actuellement détenus. 37 blogueurs ont également été interpellés et 21 agressés.

Au rang des principaux mauvais élèves qui portent atteinte à la liberté d'expression sur la Toile, la Birmanie, la Syrie et bien-sûr la Chine qui déploie des moyens financiers et techniques colossaux pour garder la main mise sur l'Internet prenant dès lors plus les traits d'un intranet.

Chine_Police_VirtuelleDans son rapport, RSF n'omet pas de rappeler l'attitude complice des géants du domaine, à l'instar de Yahoo!, Google ou Microsoft qui ont tous accepté de censurer leurs moteurs de recherche pour faire disparaître les sites critiques envers Pékin.

Bien évidemment, tous les pays n'ont pas le poids de la Chine qui a même réussi à passer un accord avec Skype* pour le blocage de certains mots clés. A défaut d'obtenir une oreille attentive auprès des grandes sociétés de l'Internet, beaucoup s'inspirent du modèle prôné par l'Empire du Milieu en mettant en place une véritable cyberpolice.

La Corée du Nord ou le Turkménistan ont opté pour une solution plus radicale en rendant l'accès au réseau presque impossible, si ce n'est pour quelques personnes triées sur le volet.

* Le système Skype présente l'avantage d'être crypté.
Complément d'information
  • RSF : 17 000 votes contre la censure sur Internet
    Du mardi 7 novembre 11 heures au mercredi 8 novembre 11 heures, s'est déroulée sur la toile une manifestation d'un nouveau genre organisée par Reporters Sans Frontières afin de combattre la cyber-censure qui est ...
  • RSF : 24 heures contre la censure sur Internet
    La censure sur le Net est bel et bien une réalité et Reporters Sans Frontières en rappelle fréquemment l'existence en pointant notamment du doigt via une carte judicieusement baptisée les trous noirs du ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194185
Que ne ferait pas les gros pour de l'argent...
Le #194198
 
La France n'est pas loin derrière question censure...
 
Le #194205
faut pas exagérer non plus, Omiron...
Le #194216
En occident la censure + subtile... Une illusion de liberté totale vaut mieux qu'un régime totalitaire!
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #194240
@wayan

Genre l'autocensure, c'est bien plus insidieux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]