Russie : RSF s'émeut du meurtre d'un cyberjournaliste

Le par  |  2 commentaire(s)
RSF

Interpellé par les autorités le dimanche 31 août, Magomed Yevgolev connu pour son site ingouche d'informations a été tué le jour même.

RSFL'organisation Reporters Sans Frontières s'interroge sur le mystère entourant la mort de Magomed Yevgolev. Connu pour être le fondateur d'un site Web réputé anti-Kremlin, ce journaliste a été interpellé par les autorités de l'Ingoushie, faisant partie de la Fédération de Russie, à la descente d'un avion. Une heure plus tard, alors qu'il se trouvait entre les mains d'agents du ministère de l'Intérieur rapporte RSF, il a été blessé d'une balle dans la tête et admis à l'hôpital où il est décédé des suites de ses blessures.


La liberté de la presse sur Internet ???
" Nous sommes profondément scandalisées par la mort de Magomed Yevloyev, un journaliste qui a, à maintes reprises, démontré son courage et sa détermination à donner des informations indépendantes en Ingouchie malgré les pressions et les menaces qui pesaient sur lui et sa famille. (...) Sa mort ne doit pas rester impunie. (...) Les explications des autorités ingouches ne tiennent pas debout ", a déclaré RSF alors que le ministère ingouche de l'Intérieur parle d'accident dû à la résistance de Yevgolev au cours de son arrestation. Selon un témoin (et opposant), les autorités ingoushes auraient délibérément tiré sur lui dans leur voiture.

Unique portail d'informations en langue ingouche, le site Ingushetiya.ru a été suspendu pendant plusieurs semaines pour la publication d'articles jugés extrémistes par la justice russe. En mars dernier, un site à l'adresse ressemblante avait été mis en ligne pour contrecarrer les informations délivrées. Au mois d'août, la rédactrice en chef du site avait quitté la Russie où elle se sentait en danger pour demander l'asile politique en Europe.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #311621
Vous avez mal du lire le site Ingushetiya.ru quand il était en service car il était pas anti kremlin mais contre les autorités ingouches et ce site avait sorti plusieurs affaires de corruptions contre les autorités Ingouches
Le #311641
oui bah vu que les autorites ingouches ont ete nommees par le kremlin, ca reviens au meme ...
le president ingouche est un ancien du fsb ... comme poutine.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]